CERDP

Le Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures - CERDP - est un laboratoire relevant de la Faculté de Droit et Science Politique de Nice.

Le CERDP est une unité propre de recherche reconnue par le Ministère sous le n° UPR 1201. Le CERDP est dirigé par Monsieur Mathias LATINA, Professeur agrégé des Universités et Madame Laetitia ANTONINI-COCHIN, Directrice adjointe, Maître de Conférences HDR.

Présentation :

Essentiellement tourné vers des activités de droit privé, le CERDP développe une expertise reconnue dans le domaine des procédures et donc ancre sa recherche dans les disciplines de « droit du contentieux » compris au sens large. Les procédures collectives, la procédure civile et le contentieux de la famille, mais aussi le droit européen des droits de l’Homme et la procédure pénale, constituent les domaines d’excellence de l’Unité de recherche, qui peut se targuer de l’établissement de liens solides avec la magistrature, le notariat, ainsi que les Barreaux locaux et l’Ecole des avocats du Grand-Sud. Le CERDP est également en lien étroit avec l’Institut d’Etudes Judiciaires (I.E.J.), ce qui permet de développer des relations privilégiées avec les avocats, tant en ce qui concerne leur formation qu’en ce qui concerne les retombées pratiques de la recherche scientifique du centre. Les relations nouées avec les magistrats, les médiateurs, les avocats spécialisés, favorisent l’influence des chercheurs du CERDP sur les pratiques locales. La dimension internationale du CERDP est également fortement développée et donne une envergure supplémentaire aux recherches conduites en son sein.


Site Internet