Médiation scientifique et culturelle

La MSHS est impliquée de manière récurrente dans des manifestations à caractère national.

La MSHS est impliquée de manière récurrente dans des manifestations à caractère national telles que la Fête de la Science (9500 visiteurs) ou la Semaine du Cerveau, ce qui a permis de développer des relations avec le milieu associatif présent lors de ces rencontres. Ces actions contribuent à créer un réseau auprès du grand public ainsi qu'auprès des lycéens et des collégiens dans le cadre d'actions de vulgarisation scientifique (rencontre avec les élèves, démonstrations pratiques, descriptif des métiers du chercheur, etc.).

Par ailleurs, la MSHS soutient certaines manifestations de ses laboratoires membres (par exemple les Journées Nationales d'Archéologie ou le Printemps des Chercheurs). Dans la mesure du possible, elle cherche à éveiller l'intérêt du grand public et de continuer à susciter de futures vocations parmi les élèves du secondaire. Certaines conférences des axes de recherche de la MSHS ont ainsi pu jouer ce rôle auprès d'un public de non-initiés – d'autres en revanche n'ont pas trouvé leur public en dehors de l'académie.

La MSHS a également commencé à nouer des relations avec certains musées et associations des Alpes Maritimes, rapprochant ainsi différents corps de métier et engageant une synergie d'exploitation de données dans le département (Conseil Général 06, écomusée de la Roudoule, Association Amont-Montagne et Patrimoine, Musée de Contes et de Tende).