Présentation

 

Ma Thèse en 180 secondes est un concours destiné à tous les doctorants, toutes disciplines confondues, inscrits dans une école doctorale appartenant à l'une des entités constituant l'Université Côte d'Azur. Les 25 regroupement d'Universités organiseront cette année des finales locales. Le meilleur candidat de chaque région participera à la finale nationale pour peut-être représenter la France dans ce concours francophone...

Initialement lancé en Australie « three minute thesis » a été repris l’année dernière par l’Université de Lorraine qui a souhaité cette année organiser un concours à l’échelle nationale. C’est dans le cadre d’un partenariat national entre le CNRS et la CPU que cette action sera mise en œuvre. Ce sont donc plusieurs universités de France qui se lancent dans cette opération, dont celle de Nice.

Comment le concours se déroule-t-il ?

Le concours se déroule en plusieurs phases :

  • Mi février 2016 : démarrage des formations
  • 19 Avril 2016 à Nice : finale azuréenne
  • Juin 2016 : Finale nationale 
  • En automne : finale internationale au Maroc

 Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le dossier du candidat

Votre préparation...

Un accompagnement personnalisé

Pour soutenir au mieux les candidats azuréen, Université Côte d'Azur propose un accompagnement des candidats au travers de sessions de formation. Les doctorants auront la possibilité de poser toutes leurs questions sur le déroulement du concours et pourront bénéficier de conseils personnalisés :

indications sur le contenu de la présentation : accessibilité du sujet, simplicité et structure du discours, compréhension du visuel…
indications sur la forme de la présentation : attitude générale, compréhension, communication non verbale…


Formations

  • Module 1 : Atelier "Écriture et Présentation Orale (2x3h)
  • Module 2 : Atelier "Impact visuel"(2x2h)
  • Module 3 : Training (6h)

Inscription

Pour vous inscrire au concours et bénéficier de la préparation, rendez-vous sur le site de la Formation des personnels UNS et inscrivez vous à la formation COM-EP16 "Préparation concours Ma Thèse en 180 secondes" Doctorants.

Suivre ce lien, puis > Doctorants > Communication - efficacité professionnelle > COM-EP16 "Préparation concours Ma Thèse en 180 secondes"

 

Pour toute question :