Journée Nobel de Nice

Pourquoi ont ils obtenu le prix Nobel ?

Durant toute une journée – la première journée Nobel de Nice – le Consulat de Suède à Nice organise en partenariat avec la Ville de Nice, l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, la Société Française de Chimie et la Société Française de Physique, des conférences mettant l’accent sur les travaux scientifiques des lauréats du Prix Nobel 2015 en Chimie, Physique, Médecine et Littérature.

Cette journée aura lieu au Centre Universitaire Méditerranéen,
65 Promenade des Anglais à Nice,
5 décembre 2015

Nous vous invitons à quatre conférences à travers lesquelles des spécialistes de très haut niveau vous présenteront et expliqueront les travaux scientifiques et littéraires des lauréats 2015.

Nous avons aussi l’honneur de vous inviter à une conférence Nobel par

Professeur Serge Haroche,

Collège de France, Laboratoire Kastler-Brossel, Prix Nobel 2012 en Physique

Le Prix Nobel

Les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

Le prix Nobel en Physique et le prix Nobel en chimie sont décernés par l’Académie Royale des sciences de Suède.
Le prix Nobel en Physiologie ou Médecine est décerné par une association Nobel liée à l’Institut Karolinska.
Le prix Nobel en Littérature est décerné par l’Académie Suédoise.

Alfred Nobel
Alfred Nobel, né le 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) et mort le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie), est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. Alfred Nobel réside à Paris à partir de 1875 et, en 1881, il acquiert l'ancien château de Sevran en Seine-et-Oise (actuellement Seine-Saint-Denis).

En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie. Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l'intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel, dans le but de récompenser chaque année des personnes ayant rendu service à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans cinq disciplines différentes: paix et diplomatie, littérature, chimie, médecine et physique. On estimait sa fortune à 1,7 milliards de couronnes suédoises. Chaque Prix Nobel est récompensé par une somme d’argent équivalant 850 000 euros.

Alfred Nobel meurt d'un accident vasculaire cérébral le 10 décembre 1896 à San Remo et est enterré à Stockholm.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter