Entrepreneurs & Etudiants i-Lab : 20 ans d’innovation

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation célèbre cette année les 20 ans du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab) et des incubateurs de la recherche publique, deux dispositifs créés dans la dynamique de la loi Allègre de 1999.

Jeudi 6 Décembre 2018 - Campus SKEMA de 10h à 18h

La cérémonie organisée à Sophia Antipolis sur le Campus du Skema est destinée à mettre en lumière les bénéficiaires régionaux de ces deux dispositifs.

A travers les projets et les réalisations des lauréats, sera évoquée l’évolution de l'ensemble du dispositif œuvrant sur nos territoires à la valorisation et au transfert de la recherche académique, comme ceux accompagnant la création d’entreprises innovantes.  C'est aussi une formidable opportunité de réseauter et de rencontrer tous les acteurs de l'entrepreneuriat étudiant.

i-Lab aujourd'hui comporte deux volets :

• Le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, qui encourage la création d’entreprises innovantes, détecte des projets de création, soutient les plus prometteurs grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

• Le Prix PÉPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, qui encourage et soutient les projets de création d’entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE).

L'accompagnement et la formation sont au cœur des missions des PÉPITE. Les étudiants et les jeunes diplômés viennent y concrétiser leurs projets de création d'entreprise. Aujourd'hui, 30 pôles maillent le territoire français. Depuis 2014, le Prix PÉPITE est remis aux projets les plus innovants.

Inscription obligatoire :
Le Programme de la journée
09h00 :   Accueil déjeuner
10h00 :  Allocution de bienvenue du SKEMA, de la DRRT, des Présidents de l’Université Côte d’Azur et de l’Université de Toulon
10h15 : Session inaugurale : "Panorama de l’entrepreneuriat étudiant et de l’innovation en région"
10h45 :  Table ouverte « L’entrepreneuriat étudiant mythe ou réalité ?» avec l’intervention d’un Grand Témoin Entrepreneur
11h30 :  Pause Café
11h45 :  Pitch des 5 lauréats PÉPITE avec remise des prix et intervention du Recteur de l’Académie

12h30 :  Buffet avec échange sur les stands partenaires et Etudiants- Entrepreneurs

14h15 :  Table ouverte « la Chaîne de l’Innovation » avec l’intervention d’un Grand Témoin Entrepreneur
15h30 :  Pause Café
15h45 :  Intervention BPI avec un focus sur le concours I-LAB + Pitch des 4 lauréats I-LAB avec remise des prix