Espace Formateurs

Vous être expert dans un domaine apparaissant sur le plan de formation ? Vous maîtrisez une compétence spécifique et souhaitez la transmettre à vos collègues en poste à l'UNS ? Alors ne manquez pas de faire acte de candidature...

1. Repérer votre domaine d'expertise

Vous pouvez consulter le plan de formation en ligne pour repérer les domaines dans lesquels vous pourriez intervenir : bureautique, communication, préparation aux concours... les domaines de formation sont nombreux, l'un d'eux vous concerne peut-être...

Mais vous pouvez également faire des propositions d'intervention dans des domaines qui ne sont pas répertoriés dans le plan de formation 2013. C'est une façon de nous soumettre une action de formation originale à laquelle nous porterons une attention particulière.

2. Faire acte de candidature

Remplissez la fiche de candidature, renseignez précisément toutes les rubriques, n'oubliez pas d'indiquer dans quel cadre vous envisagez votre intervention (dans le cadre de votre activité principale ou dans le cadre d'une activité secondaire).

Après signature, transmettez-la, accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation, par email (formation-personnels@unice.fr) ou par courrier (navette interne) à la Direction des Ressources Humaines -- Service Formation des Personnels - Grand Château - Valrose.

Il vous sera également demandé de fournir un court descriptif de la (ou des) formation(s) que vous souhaitez assurer, qui précisera, entre autres, le contenu et les modalités d'exécution ainsi que tout renseignement que vous jugerez utile d'apporter pour argumenter votre demande (plan, supports envisagés, bibliographie utilisée, etc...).

3. La Commission Formation

Votre candidature sera examinée par la commission formation. Le Service Formation vous informera de la suite donnée à votre candidature.

La commission formation intervient dans le choix des formateurs, la vérification du respect de certaines règles de déontologie, l'attribution de l'indemnité pour la participation à l'effort de formation.

4. Formation de formateur

Tout formateur nouveau dans la fonction sera invité à suivre une formation de formateur. Cette formation aura pour objectif l'acquisition de méthodes et techniques pour concevoir, préparer, animer une formation et de techniques pour gérer un groupe de participants, susciter et maintenir leur intérêt. Cette formation se déroulera sur 12h (2 jours).

5. Encourager la participation à l'effort de formation

Comme le stipule la Charte simplifiée de la formation des personnels, "l’intervention d’un agent de l’UNS en qualité de formateur se conçoit généralement dans le cadre de son activité principale. Relèvent de l’activité principale les formations dont la thématique entretient un lien direct avec les missions de l’agent ou du service duquel il dépend" (cf. typologie des formations). L’intervention du formateur et la préparation pédagogique étant réalisées dans le cadre de l’activité principale, le formateur ne sera pas rémunéré mais pourra prétendre à l'octroi d'une indemnité incitative (d'un maximum de 30% du montant de la rémunération validée par l'Université Nice Sophia Antipolis en application de l'arrêté du 09 août 2012 modifié, soit 40,91€ / heure).

Un formateur recruté parmi les agents de l’UNS peut intervenir en dehors de son temps de travail (sur congés annuels) et être rémunéré dès lors que les formations assurées ne relèvent pas d’une formation “métier”.

Toute rémunération (activité secondaire rémunérée, en référence au taux de l’heure complémentaire, actuellement 40,91€, dans la limite du montant maximal fixé par la réglementation*) doit se faire dans le cadre très strict du cumul d’activités (décret 2007-­‐658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d’activités des fonctionnaires). Une autorisation de cumul de rémunération devra être produite en amont.

S'adresser au service formation pour obtenir le formulaire d'autorisation de cumul (formation-personnels@unice.fr)

 

Le formateur devra joindre à son décompte d'heures, une demande de congés signée de son supérieur hiérarchique.


Quel que soit le statut du formateur (intervention dans le cadre de l’activité principale ou hors temps de travail), les agents de l’université ne peuvent assurer plus de 48 heures de formation au cours de la même année universitaire.

 

*[arrêté du 9 août 2012 modifié fixant la rémunération des intervenants participant à titre d'activité accessoire à des activités de formation et de fonctionnement de jurys relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur]