À propos de "Formation individuelle"

Formation individuelle, bilan de compétences, V.A.E... Outre les formations générales inscrites à l'offre de formation de l'établissement, les personnels ont la possibilité de demander à suivre des formations individuelles répondant à un besoin spécifique ou ponctuel du service. Par ailleurs, pour l'élargissement de ses compétences, l'approfondissement de sa culture professionnelle, chaque agent peut bénéficier de formations diplômantes, d'un bilan de compétence, d'une Validation des Acquis de l'Expérience.

Procédure à suivre pour une demande individuelle :

 

1. Repérer la formation

La première étape réside dans la détection de la mesure de formation, de bilan, de validation la mieux adaptée à son besoin. Pour mener à bien cette étape, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous avec le responsable du pôle formation qui saura vous guider dans votre choix et définira avec vous chacune des étapes nécessaires pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.

 

2. Présenter sa demande

Votre demande doit obligatoirement se faire au moyen du formulaire de demande de prise en charge d'une formation individuelle.

Il est nécessaire que vous expliquiez clairement en quoi ce projet de formation est utile pour l'exercice de vos fonctions ou en quoi il vous permettra une progression personnelle. Joignez un devis à votre demande.

Si votre projet porte sur une évolution de votre métier ou un développement de votre qualification, mobiliser votre Droit Individuel à la Formation (D.I.F.) sera particulièrement adapté. Le Pôle Formation se tient à votre disposition pour vous renseigner à ce sujet.

 

3. Étude du dossier

Votre supérieur hiérarchique, directeur de laboratoire, directeur de composante... est appelé à donner un avis sur votre projet. Le formulaire de demande de formation individuelle est ensuite adressé à la Direction des Ressources Humaines - Pôle Formation des Personnels. Le Directeur des Ressources humaines et le Responsable du Pôle Formation rendront un avis finale à votre demande. Vous serez rapidement informé de la suite donnée à votre demande.

 

Le financement des actions individuelles est accepté dans la limite des crédits disponibles. Ce financement selon la nature de la formation sollicité peut faire l’objet d’un co-­‐financement avec le service de rattachement de l’agent ou/et la composante. Dans tous les cas, les frais de mission sont pris en charge par la composante ou le service de rattachement de l’agent.