Classes mobiles

Destinée à répondre aux besoins des enseignants et des étudiants, la classe numérique rend les Technologies de l'Information et de la Communication accessibles à tous en transformant les salles de classe existantes en un environnement numérique d’enseignement.

Salles équipées de ce dispositif:

  • Centre de Ressources en Langues (Saint Jean d'Angely, Trotabas et Carlone)

Contact des Centres de Ressources en Langues: Jean-Luc BEAUMONT

  • Salle de l'URFIST 

Contact : Sophie RAPETTI

  • Salle d'ASURE Formation 

Contact: Jean-Christophe CARREY

Les salles équipées d'ordinateurs et de tablettes interconnectées sur Asure Formation et sur les Centres de Ressources en Langues de Saint Jean d'Angely, Trotabas et Carlone, sont également équipées en TBI.

Salle de formation :

Cette solution permet d'avoir des postes informatiques qui fonctionnent sur les différents systèmes d'exploitation, le but étant de pouvoir former des stagiaires sur tous les logiciels disponibles quelle que soit la plateforme (Windows, MacOS, Linux). De plus, la salle est équipée d'une solution permettant au formateur de pouvoir prendre le contrôle de tous les ordinateurs pour en afficher les écrans sur la vidéo-projection, mais aussi suivant les besoins de partager l'écran du formateur ou d'un stagiaire sur tous les postes, ou simplement de couper toute utilisation de ceux-ci.

Maintenance des ordinateurs à distance (par un enseignant) :

Grâce aux fonctionnalités combinées du logiciel Parallels Desckop et d'Apple Remote Destop, il est possible d'intervenir à distance sur les ordinateurs de la salle pour mettre à jour les OS et des logiciels, nettoyer les comptes utilisateur après chaque section de formation, etc ... Toutes ces actions pouvant être automatisées et s'effectuer sur un créneau horaire précis.

Solutions techniques choisies :

Ordinateurs utilisés pour la solution fixe: 

  • iMac intel 17" (seul cette marque permet l'utilisation des systèmes : windows, MacOS et Linux)
  • Logiciel : Parallels (fonction multi OS simultanée) et Apple Remote Desktop (fonction de contrôle et de partage d'écran, plus toutes les fonctions de maintenance automatiques et de mises à jour)

Système utilisé pour la solution mobile:

  • classes mobiles avec chariot 

Assistance - Hotline : 

Pour toutes questions ou pour expérimenter l'une de ces salles de formation, vous pouvez contacter Damien DEBOURDELLE.

Contexte - Historique  :

Sur sollicitation de l'URFIST, le Service Universitaire d'Innovation Pédagogique a développé une solution complète pour une salle de formation assistée par ordinateur, adaptée à la pédagogie de formation sur l'outil informatique.

L'objectif fixé était de disposer d'une salle informatique adaptée à la formation d'outils ou logiciels depuis n'importe quel environnement (Windows MacOS, Linux) avec une interaction totale entre le formateur et les stagiaires par l'intermédiaire d'un logiciel adapté à ce type d'enseignement. De plus, les postes informatiques doivent pouvoir être "automatiquement nettoyés", pour qu'au début de chaque journée de formation l'ordinateur du stagiaire soit vierge de toutes formations précédentes. La gestion des postes se faisant à distance car la salle serra déployée géographiquement à Marseille et pilotée depuis les locaux de l'URFIST de Nice par Gabriel GALLEZOT