Salles de cours avec vidéo projecteur interactif (ou TBI)

Usages

Le Vidéo projecteur Interactif (ou TBI) autorise plusieurs modes pédagogiques. Les usages les plus courants sont :

  • Mode vidéo-projection annotable : L'enseignant peut vidéo-projeter tous supports numériques pendant sont cours depuis son ordinateur et annoter ses derniers directement au tableau. L'ensemble des annotations peuvent ensuite être conservées et communiquées aux étudiants.
  • Mode Tableau Blanc : L'enseignant utilise l'équipement comme un simple tableau blanc effaçable, il trouve naturellement sous le tableau des feutres et une brosse pour effacer.
  • Mode Tableau Papier : ce mode est identique au "mode Tableau Blanc", mais permet en plus de garder les différentes feuilles utilisées en amont et de pouvoir y revenir à tous moments.
  • Mode Rétro-Pojecteur : L'enseignant peut utiliser le TBI pour placer une image ou présentation et ne rendre visible ce document que morceau par morceau.
  • Mode tactile : L'enseignant utilise son doigt ou feutre électronique au tableau pour commander son ordinateur.

Le Tableau Blanc Interactif permet de mixer plusieurs modes en même temps. Exemple d'utilisation courante : l'enseignant utilise un PowerPoint, il a caché une partie de celui-ci et utiliser les feutres pour faire des annotations sur sa présentation, de plus il bascule sur plusieurs applications en touchant le TBI (sans utiliser la souris et le clavier de l'ordinateur).

Equiper une salle

Consulter le marché "Equipement numérique des salles d'enseignement : VPI, TBI, VISIO et Fournitures" sur l'intranet de l'Université destiné à cet effet

Réserver une salle équipée

Contactez le binôme PI de votre campus

Inventaire des salles équipés par campus à l'UNS

Saint Jean d'Angély

  • SJA1 : 202, 203, 205, 206, 211, 302, 310, 402, 405, 410, 2B48, 3B48
  • SJA3: salle plate
  • Odontologie : 110, 113, 202, 207, 214b, 300, 302
  • IAE : 1A30, 1A36, 1A46, 1B12, 1B16, 2A34, 2B04, 2B08, 2B16, 2B30, 2B36, 3B36
  • Centre de Ressources en Langues: 3B16
  • ASURE Formation: EB07

Valrose

  • Batiment M, Salle M-2-7
  • Chimie, Salle 205
  • Laboratoire Dieudonné, 3 salles
  • Salle du Belvédère
  • Salle de l'URFIST
  • Service Universitaire d'Innovation Pédagogique
  • MIPS
  • Batiment M

Carlone

  • BU (2 salles)
  • Salle 205
  • Centre de Ressources en Langues (2ème étage) : Salle H229

Trotabas

  • 10 salles équipées environ sur l'ensemble du campus
  • Centre de Ressources en Langues (4e étage) 426

Sophia Antipolis

  • Salle 001

Liste réalisée début 2015 susceptible d'évoluer.

Historique

Depuis plusieurs années, la banalisation de l'équipement des salles de classe en vidéo projection et sonorisation est complexe. La principale difficulté réside dans le fait d'équiper des salles de classe de manière homogène quelque soit le campus, l'UFR et la salle. L'homogénéisation et la banalisation des salles permettent aux enseignants de bénéficier d'un environnement technique familier quelque soit le lieu de l'enseignement, et réduit considérablement les accrocs techniques qui ont lieu au démarrage d'un cours. Cette banalisation facilite les échanges d'expériences pédagogiques car les outils utilisés sont les mêmes et les expériences sont donc répétables d'un lieu à un autre.

L'arrivée des tableaux blancs interactifs intégrant la vidéo projection et la sonorisation permet aujourd'hui d'offrir pour un coût raisonnable un équipement banalisé dans une salle de petite à moyenne taille. De plus le principe même de tableau blanc est un environnement connu par l'enseignant pour lequel il a déjà construit ses activités pédagogiques, et en le couplant à la vidéo projection, il permet à la fois des usages "classiques" comme la vidéo projection de supports ou l'écriture au feutre mais permet en plus de mixer différents modes, multipliant ainsi les possibilités pédagogiques.

Le Service Universitaire d'Innovation Pédagogique ainsi que l'ensemble des techniciens audiovisuels et informatiques de sites de l'Université se sont impliqués et ont travaillé à la mise en place d'un marché à bons de commandes pour ce type de matériel. Il est ainsi possible de commander par un simple bon de commande ce type de matériel, et donc d'équiper une salle en vidéo projection/sonorisation et de coupler celui ci à un dispositif d'enregistrement podcast.

Nous répondons donc à deux objectifs : la possibilité d'équiper très simplement une salle de classe en vidéo projection et tableau blanc et offrir aux enseignants la possibilité de dispenser leurs cours selon plusieurs modes pédagogiques au sein d'un même équipement.