Pédagogie inversée - Evaluation par les pairs

Saison 2 : Pédagogies interactives en présentiel

Titre du cours : Pédagogie inversée -  Évaluation par les pairs

Nombre d'heures en présentiel : 6h 

Effort estimé pour les stagiaires en plus du présentiel : 24h

Les trois cours sur la Pédagogie Inversée sont liés et évoluent en parallèle dans un modèle d'apprentissage hybride composé de séances en ligne et en présentiel sur douze semaines au total. L'effort hebdomadaire moyen des participants est estimé à 6h, variable selon les semaines.

Contenu et objectifs du cours :

L'évaluation par les pairs (peer assessment, couplée pratiquement toujours à l'auto-évaluation) est souvent considérée comme une solution pour tout enseignant, surtout dans le cadre d'un cours à grand / très grand effectif. Actuellement, pour des raisons pratiques, c'est le mode d'évaluation choisi pour les MOOCs. Mais l'intérêt fondamental de cette approche est tout autre : le changement de perspective de l'étudiant, qui se met à la place de l'enseignant, lui fait développer ses compétences méta-cognitives ; ainsi l'étudiant apprend comment il apprend et développe un regard critique sur son travail (aussi bien le processus que le résultat). La bibliographie montre que les résultats de l'évaluation par les pairs et les notes attribuées directement par l'enseignant sont bien corrélés, à condition que les étudiants soient proprement guidés dans la procédure, avec des exemples et une grille d'évaluation détaillée. Il est donc question de définir des compétences à évaluer et des critères clairement énoncés pour chaque niveau de compétence.

A la suite de ce cours, les participants seront capables de :

  • Rédiger une grille d'évaluation (rubric).
  • Concevoir une activité d'évaluation par les pairs.
  • Mettre en place et gérer l'activité sur une plate-forme de gestion d'apprentissage (learning management system, LMS).

 

Evaluation et production attendue de la part de l'apprenant :

  • Création d'une activité en ligne destinée à être évaluée par les pairs : contenu de l'activité, grille d'évaluation, exemple de notation, mise en place sur une plate-forme LMS.
  • Contribution hebdomadaire a des activités de contrôle continu/suivi en ligne (par exemple : contributions dans forum ou wiki, sondages, ou questionnaires).
  • Evaluation du travail des pairs et auto-évaluation à la fin du cours.

Equipe pédagogique

Photo de Iannis AliferisIannis Aliferis

Maître de Conférences à l'UNS depuis 2003, est enseignant à Polytech'Nice Sophia (cycle préparatoire PeiP et Département d'Électronique) et chercheur au Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications (LEAT, UMR CNRS 7248). Au fil des années et des matières enseignées à tous les niveaux (électromagnétisme, télécommunications, électronique, probabilités, statistique, phénomènes stochastiques) il s'est orienté vers les pédagogies dites « actives ». Il est initiateur et porteur du projet PACTIVANS, validé par le CEVU de l'UNS lors du premier AAP Pédagogies Innovantes, en mai 2013, construit autour de la pédagogie inversée, l'apprentissage par problèmes et l'utilisation des clickers. http://polytechnice.fr/~aliferis

Photo de Quentin VicensQuentin Vicens

Consultant enseignement-recherche, Doctorat en Sciences de la vie (2002), Post-docs en biologie moléculaire (structures et fonctions d'acides ribonucléiques non-codants), Enseignement supérieur (tous niveaux) et formation continue, selon une approche scientifique promue par Carl Wieman (à l'époque à l'University of Colorado, Boulder) et Eric Mazur (Harvard University) (voir http://fr.linkedin.com/in/quentinvicens/fr et http://quentinvicens.com/home-fr/)