Le screencast

Saison 2 : Pédagogies interactives en présentiel

Titre du cours : Screencast

Nombre d'heures en présentiel : 3h 

Effort estimé pour les stagiaires en plus du présentiel : 6h

Les quatre cours sur la Pédagogie Inversée sont liés et évoluent en parallèle dans un modèle d'apprentissage hybride composé de séances en ligne et en présentiel sur douze semaines au total.

Contenu et objectifs du cours :

Le screencast est un enregistrement vidéo de l’écran d’ordinateur accompagné d’une narration audio. Ces enregistrements ne nécessitent pas de compétences d’un vidéaste professionnel et peuvent être préparés au bureau ou à la maison. Lors de cette séance de formation, nous allons voir ensemble comment utiliser les logiciels de screencast pour produire des courtes vidéos pédagogiques dans le cadre de démarche de la pédagogie active.

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Connaître les principes pédagogiques et ergonomiques de préparation des screencasts,
  • Connaître le matériel audio nécessaire pour l’enregistrement des screencasts,
  • Savoir utiliser le logiciel de screencasting Camtasia.

 

Evaluation et production attendue de la part de l'apprenant :

  Les stagiaires seront amenés à créer leur propre screencast en respectant les principes pédagogiques, ergonomiques et techniques vus lors de la formation.

 

Equipe pédagogique


Irina Yastrebova

Ingénieur pédagogique au Service Universitaire des Pédagogies Innovantes, je suis en charge des projets innovants et plus particulièrement des projets qui concernent l’enseignement à distance. Les objectifs principaux de mon travail sont l’accompagnement des enseignants dans la réalisation de leurs projets liés avec les TICE et la formation. Parmi mes intérêts professionnelles et thématiques de recherche sont également l’intégration des étudiants internationaux dans les dispositifs de formation à distance et l’utilisation des TICE pour l’enseignement des langues.