Pédagogie Inversée - Mise en œuvre de l’interactivité avec clickers

Saison 2 : Pédagogies interactives en présentiel

Titre du cours : Pédagogie inversée - Mise en œuvre de l’interactivité avec Clickers

Nombre d'heures en présentiel : 6h

Effort estimé pour les apprenants en plus du présentiel : 24h

Les trois cours sur la Pédagogie Inversée sont liés et évoluent en parallèle dans un modèle d'apprentissage hybride composé de séances en ligne et en présentiel sur douze semaines au total. L'effort hebdomadaire moyen des participants est estimé à 6h, variable selon les semaines.

Contenu et objectifs du cours :

L'utilisation de boîtiers de vote électroniques (BVE) ou "clickers" a révolutionné l'enseignement en cours magistral, d'abord dans les universités américaines puis dans le reste du monde. Cette technologie représente un support de choix pour des activités en amphi qui s'inscrivent dans une perspective de pédagogie inversée, tout en restant parfaitement adaptée à un cours plus « traditionnel ». Les étudiants peuvent par exemple être invités à voter à des questions posées en cours magistral avant de visualiser les réponses (anonymes pour les pairs mais potentiellement nominatives pour l'enseignant) en direct via un histogramme. Ce système facilite ainsi le suivi des étudiants tout en permettant aux étudiants de situer leur compréhension des concepts par rapport à celle de la classe (feedback immédiat, fréquent et détaillé). Au-delà de la technologie, c'est l'interactivité promue entre étudiants, et entre étudiants et leur enseignant qui est le véritable moteur des gains d'apprentissage typiquement observés suite à l'utilisation des clickers.

A la suite de ce cours, les participants seront capables de :

• intégrer une approche pédagogique basée sur l'utilisation des clickers à un cours magistral
  • organiser des discussions et des débats productifs à partir des résultats aux questions pour clickers
  • créer des questions pour clickers basées sur les concepts clés de leur discipline

Evaluation et production attendue de la part de l'apprenant :

• Création de questions pour clickers, avec utilisation de ces questions en cours et retour sur l'expérience (sous forme de forum ou de présentations orales).
  • Contribution hebdomadaire a des activités de contrôle continu/suivi en ligne (par exemple : contributions dans forum ou wiki, sondages, ou questionnaires)

Equipe pédagogique

Photo de Iannis AliferisIannis Aliferis

Maître de Conférences à l'UNS depuis 2003, est enseignant à Polytech'Nice Sophia (cycle préparatoire PeiP et Département d'Électronique) et chercheur au Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications (LEAT, UMR CNRS 7248). Au fil des années et des matières enseignées à tous les niveaux (électromagnétisme, télécommunications, électronique, probabilités, statistique, phénomènes stochastiques) il s'est orienté vers les pédagogies dites « actives ». Il est initiateur et porteur du projet PACTIVANS, validé par le CEVU de l'UNS lors du premier AAP Pédagogies Innovantes, en mai 2013, construit autour de la pédagogie inversée, l'apprentissage par problèmes et l'utilisation des clickers. http://polytechnice.fr/~aliferis