Pédagogie Inversée - Stratégies

Saison 2 : Pédagogies interactives en présentiel

Titre du cours : Pédagogie inversée - Stratégies

Nombre d'heures en présentiel : 6h

Effort estimé pour les apprenants en plus du présentiel : 24h

 

Les trois cours sur la Pédagogie Inversée sont liés et évoluent en parallèle dans un modèle d'apprentissage hybride composé de séances en ligne et en présentiel sur douze semaines au total. L'effort hebdomadaire moyen des participants est estimé à 6h, variable selon les semaines.

Contenu et objectifs du cours :

Le nombre et la diversité des étudiants grandissant, il est aujourd'hui nécessaire de repenser certains aspects de l'enseignement supérieur, en vue de mieux préparer ces étudiants à leurs futurs emplois, qui seront aussi nombreux que variés. Les stratégies de pédagogie inversée (ou hybride) semblent être une solution réaliste à cette conjoncture. En résumé, elles offrent de décentraliser les étapes de présentation d'information en dehors des heures de cours tout en réalisant pendant le cours des activités qui encouragent l'apprentissage et la maîtrise des concepts. L'avantage est double : les étudiants sont en présence de leur enseignant pour les difficiles étapes d'assimilation (et non celles plus triviales de présentation des connaissances), et ces stratégies peuvent être raisonnablement mises en œuvre dans le contexte d'enseignement actuel (avec par exemple un seul enseignant pour 200 étudiants dans un cours magistral). Ces stratégies s'inscrivent dans la continuité d'approches du primaire et du secondaire type "la main à la pâte" qui permettent de développer le "muscle de la science" chez les étudiants.

A la suite de ce cours, les participants seront capables de :

  • organiser des activités en classe et en dehors des cours liées entre elles et permettant l'apprentissage et la rétention des concepts clés
  • concevoir des stratégies pour interagir en cours magistral avec un grand nombre d'étudiants (> 50)
  • gérer les outils technologiques qui optimisent l'expérience de pédagogie inversée
  • effectuer un suivi de chaque étudiant tout au long d'un semestre d'enseignement
  • défendre une approche pédagogique basée sur les résultats de recherche en pédagogie.

Evaluation et production attendue de la part de l'apprenant :

  • Projet de transformation de cours (ou d'une partie d'un cours) selon une approche de pédagogie inversée présenté sous forme d'article de recherche (avec comme structure Introduction/Méthode/Résultats/Discussion/Conclusion).
  • Maquette de mise en place du projet sur une plate-forme de gestion d'apprentissage (learning management system, LMS)
  • Contribution hebdomadaire a des activités de contrôle continu/suivi en ligne (par exemple : contributions dans forum ou wiki, sondages, ou questionnaires)


Equipe pédagogique

Photo de Iannis AliferisIannis Aliferis

Maître de Conférences à l'UNS depuis 2003, est enseignant à Polytech'Nice Sophia (cycle préparatoire PeiP et Département d'Électronique) et chercheur au Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications (LEAT, UMR CNRS 7248). Au fil des années et des matières enseignées à tous les niveaux (électromagnétisme, télécommunications, électronique, probabilités, statistique, phénomènes stochastiques) il s'est orienté vers les pédagogies dites « actives ». Il est initiateur et porteur du projet PACTIVANS, validé par le CEVU de l'UNS lors du premier AAP Pédagogies Innovantes, en mai 2013, construit autour de la pédagogie inversée, l'apprentissage par problèmes et l'utilisation des clickers. http://polytechnice.fr/~aliferis

Photo de Quentin VicensQuentin Vicens

Consultant enseignement-recherche, Doctorat en Sciences de la vie (2002), Post-docs en biologie moléculaire (structures et fonctions d'acides ribonucléiques non-codants), Enseignement supérieur (tous niveaux) et formation continue, selon une approche scientifique promue par Carl Wieman (à l'époque à l'University of Colorado, Boulder) et Eric Mazur (Harvard University) (voir http://fr.linkedin.com/in/quentinvicens/fr et http://quentinvicens.com/home-fr/)