Concevoir son QCM

Saison 3 : Évaluation et Examens

Titre du cours : Concevoir son QCM [S3-QCM]

Nombre d'heures en présentiel : 06h
Effort supplémentaire estimé pour les apprenants en plus du présentiel : 06h

Contenu et objectifs du cours :

Bien concevoir son QCM pour un cours nécessite de penser correctement aux questions, en fonction du but pédagogique que l'on se sera fixé.
A la suite de ce cours, les participants seront capables de :

  • percevoir et définir correctement le but pédagogique d’un cours,
  • concevoir des QCM cohérents avec le but pédagogique,
  • analyser les réponses des étudiants pour progresser dans la création de nouvelles questions plus efficaces.

Enfin les participants comprendront la différence entre un QCM pour le cours et un QCM pour un examen et ils apprendront à en concevoir de plus efficaces pour les deux contextes.

 

Évaluation et production attendue de la part de l'apprenant :

Production :

  • Réalisation d'un QCM pour le cours en fonction d'un but pédagogique.
  • Réalisation d'un QCM pour un examen.
  • Évaluation de QCM d’autres participants du cours.

Évaluation:

  • Evaluation des autres participants sur les deux QCM.
  • Évaluation de l’enseignant.

 

Équipe pédagogique

Portrait d'Eric Guerci
Eric Guerci

Eric Guerci est Maître de Conférences en économie à l'UNS depuis 2012, enseignant à l'ISEM et chercheur au GREDEG.
Au fil des années et des matières enseignées à tous les niveaux Licence et Master (statistique descriptive, macroéconomie, fondements et contenu des modèles multi-agents) il s'est orienté vers les pédagogies dites « actives» depuis son recrutement à l'UNS.
Il est initiateur et porteur de deux projets de pédagogies innovantes validés par le CEVU de l’UNS sur l’utilisation des boitiers de vote et la réalisation d’un cours en pédagogie inversée, il est responsable en binôme sur le campus de Saint Jean d'Angély des pédagogies innovantes, il a organisé un workshop international le 11 décembre 2015 sur les pédagogies innovantes liées aux utilisations des boitiers de vote à l’ISEM avec la présence de Eric Mazur (pionnier de la pédagogie inversée).
Enfin, il est coauter d’un MOOC francophone de statistique appliquée COURLIS.