Prise en compte et gestion des handicaps

Saison 4 : Formation ouverte et formation à distance diplômante

Titre du cours : Prise en compte et gestion des handicaps

Nombre d'heures en présentiel : 3h

Effort estimé pour les apprenants en plus du présentiel : 4h

Contenu et objectifs du cours :

Comprendre le handicap et le prendre en compte dans sa pédagogie

• Définition du handicap physique et psychologique
  • Comprendre les difficultés dans le suivi des cours et la révision des examens.
  • Répondre pédagogiquement au handicap sans le stigmatiser
  • Solliciter la cellule handicap en fonction des situations pédagogiques
  • Produire des documents respectant les règles d’accessibilité numérique (podcasts, documents textes illustrés, diaporama, documents Web)
  • Encadrer la prise de notes en cours à travers l’utilisation de la plateforme Co’Notes (prises de notes en collaboration accessibles entre étudiants)

Evaluation et production attendue de la part de l'apprenant :

Un document de synthèse de 5 pages intégrant :

1. Concernant vos ressources pédagogiques : En fonction des problématiques d'accessibilité que vous aurez identifié dans vos ressources pédagogiques, identifier et expliciter les adaptations à réaliser.
2. Concernant vos activités pédagogiques : En fonction des problématiques d'accessibilité que vous aurez identifié dans vos activités pédagogiques existantes, qu'elles soient en présentiel ou en distanciel, identifier et expliciter les adaptations de scénarios pédagogiques à entreprendre.

Equipe pédagogique

photo de Christophe BansartChristophe Bansart

Ingénieur de Recherche à l’Université Nice Sophia Antipolis. Co-directeur du service des Pédagogies Innovantes dont l'équipe est constituée de formateurs, d'ingénieurs pédagogiques, de développeurs multimédia et de réalisateurs audiovisuels, il travaille au soutien et au développement des usages du numériques et des pédagogies innovantes et de l’enseignement à distance au sein de l'ensemble des formations de l'Université. Acteur dans le domaine des TICE depuis une dizaine d’années, et passionné par les technologies au service de la pédagogie, il est formateur dans le domaine de l'accessibilité numérique depuis plusieurs années auprès d'étudiants et professionnels, et participe à la production de ressources pédagogiques et à l’écriture de livres blancs dans ce domaine. Linked'In : https://fr.linkedin.com/in/bansart