Jalon

Développé et imaginé au sein de l'Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS), Jalon est un environnement web d'apprentissage particulièrement innovant et centré autour de l'enseignant.

Disposer d'un simple outil de dépôt et de diffusion de ressources pédagogiques, ou accompagner une formation complètement ou partiellement à distance, toutes les configurations sont possibles et JALON peut être utilisée dans plusieurs disciplines. Conçue par un collectif d'enseignants et d'ingénieurs pédagogiques, elle peut répondre à de nombreux schémas d'apprentissages.

JALON offre aux utilisateurs (étudiants et enseignants) tous les outils habituellement disponibles sur les plates-formes d'apprentissage en ligne : forum, chat, suivi personnalisé des connexions et de la progression pédagogique, diffusion de contenus. L'interface est simplifiée et centrée autour de l'enseignant . Il profite de l'expérience des enseignant de l'UNS qui l'ont adopté majoritairement.

Il est d'abord construit comme un "hub pédagogique" permettant d'associer des ressources conçues dans différents dispositifs et dans une logique pédagogique. Ainsi, des exercices WIMS, des enregistrements Adobe Connect, des Podcasts... pourront être diffusés comme supports, activités, évaluation à des étudiants d'une formation. Pour cela Jalon est entièrement basé sur Plone et est interfacé avec le logiciel Apogée de l'AMUE, les annuaires LDAP, et l'authentification CAS afin de s'intégrer parfaitement dans le SI de l'Université et d'y exploiter l'ensemble des informations administratives et pédagogiques de l'Université.

Cet outil permet également à l'enseignant de construire directement en ligne, et très simplement, un véritable parcours de formation : révision des pré-requis, test de positionnement, diffusion du cours, exercices d'entrainement, évaluation... Et pour toutes les phases, elle propose différentes fonctionnalités qui peuvent être enchainées : diffusion de vidéos, de présentations, de textes, exercices d'entrainement ou d'évaluation.