WIMS

"Web Interactive Multipurpose Server". Un outil exceptionnel d'exercices interactifs en ligne, imaginé par le professeur Xiao Gang.

Wims est une plate-forme web permettant de générer des exercices interactifs.

La première version de WIMS a été conçue en 1997 par Gang XIAO, Professeur à l'université de Nice, et rendue publique en décembre 1998. WIMS a ensuite évolué rapidement, à mesure que l'intérêt pour ce logiciel grandissait ainsi que son utilisation dans l'enseignement supérieur d'abord, puis secondaire. Cette utilisation a entraîné des demandes d'amélioration, et a ainsi permis la progression de WIMS.

Il permet en utilisant un simple navigateur internet de proposer une banque de données d'exercices interactifs de toute formes dans des domaines très variés. Il est possible d'utiliser Wims à partir de tout ordinateur connecté à internet quelque soit son système d'exploitation.

 

On illustre ici la recherche d'exercices interactifs

Le principe de fonctionnement est de ne jamais présenter un exercice identique. Pour cela, WIMS intègre dans chacun de ses exercice une dimension aléatoire. Ainsi, chaque élève dispose d'un exercice personnalisé et renouvelable, ce qui lui permet de s'entrainer à volonté sur des exercices semblables avec des données différentes.

Aucun calcul n'est effectué sur le poste de l'utilisateur, aucun logiciel spécifique n'est à installer.

S'appuyant sur une licence de développement libre GNU, Wims s'enrichit chaque jour de nouveaux types d'exercices. On compte aujourd'hui plus de 15 serveurs référencés dans le monde, sur 6 pays différents (France, Italie, Espagne, Pays-bas, U.S.A., Chine...). Etant disponible en téléchargement libre, on peut aisément penser que ce chiffre n'est qu'un apercu de l'étendue réelle.

La communauté scolaire et universitaire française est extrêmement dynamique à ce jour et une association "WIMSEDU" a été initié par Bernadette Perrin Riou (Université Paris Sud). 

Téléchargement

Aller à la page téléchargement des outils