iTunesU

Porteur de projet : PI

Equipe pédagogique :
Service PI

Site internet

Description du projet :

Qu'est ce que iTunes U ?
iTunes U est une plateforme qui permet de diffuser facilement des médias audio ou vidéo et des fichiers PDF.
Les contenus sont disponibles pour tous, gratuitement, à tout moment et peuvent être téléchargés sur Mac et PC pour une lecture immédiate, ou transférés sur un baladeur numérique ou un téléphone portable pour une lecture nomade.
L'accès à iTunes U nécessite l'installation du logiciel iTunes (gratuit) pour Mac et PC.
Vous pouvez consulter un didacticiel vidéo sur l'installation du logiciel iTunes.

Qu'est ce que le Podcast ?
Le Podcast est un mode de diffusion de contenus multimédias vous permettant de vous abonner.
En vous abonnant, vous automatiserez le téléchargement sur votre ordinateur des nouveautés.
Si vous disposez d’un baladeur numérique compatible, vous pourrez transférer ces fichiers pour une écoute ultérieure.

Pourquoi l'Université Nice Sophia Antipolis participe à iTunes U ?
L'origine de l'engagement de l'Université Nice Sophia Antipolis en faveur des technologies éducatives remonte à 1995, avec un dispositif de visio-conférence mis en place depuis 1998 et des systèmes d'acquisition audio et vidéo de cours utilisés dans le cadre de Campus Numériques depuis 2001.
A partir de 2005, le podcasting est apparu comme un moyen universel de captation et de diffusion de cours à mettre en œuvre dans les composantes et nombreux sites (8 campus) de l’Université. Associé à la démarche de banalisation des équipements numériques des salles de classe, le podcast pour l’automatisation de l’enregistrement des cours entraine la naissance de nouveaux usages pédagogiques engageant vers une profonde rénovation des enseignements présentiels.
Aujourd'hui iTunes U offre un nouveau canal de diffusion grand public axé sur la mobilité et une valorisation des réalisations pédagogiques, scientifiques et culturelles de l'Université.

Quand cela a t'il démarré ?
L'UNS et l'Université Paris Descartes ont été les premières Universités Françaises a intégrer ce canal en 2009 lors du lancement européen d'iTunesU par Apple.