Le projet Mutimage_UCA

Ce projet a pour objectif la mise en place d’une infrastructure partagée pour la gestion mutualisée des images en sciences de la vie au sein de l’Université Côte d’Azur. Il est soutenu par à l’Académie 4 de l'IDEX JEDI.
Le projet Mutimage_UCA

Accès aux Modes d'emploi et liens vers la base de données

Contexte

L'imagerie cellulaire et tissulaire moderne fournit des informations tridimensionnelles, temporelles et spectrales avec des possibilités de résolution et/ou d'imagerie in toto. Les quantités de données générées peuvent aller de quelques Mégaoctets à plusieurs dizaines de Gigaoctets pour une seule acquisition. Les projets scientifiques nécessitent des échanges constants d'images entre collaborateurs que ce soit dans le cadre de discussions d'équipe sur l'avancée de projets ou d'interactions externes. Ceci nécessite des  manipulations permanentes d'images au travers de réseaux locaux, supports amovibles de stockage, espaces de dépôt... Ces manipulations, des processus morcelés entre auteurs successifs, une absence de logique de stockage de l'information peuvent conduire à des pertes de savoir.

Objectifs

L'objectif de la plateforme MICA, au travers du projet Mutimage UCA soutenu par l'Académie 4, est de proposer à l'ensemble de la communauté en sciences de la vie de l'Université Côte d'Azur un outil cadrant les processus de gestion des images et donnant un accès aux ressources de façon complètement délocalisée. Cet outil conçu pour le partage des images permettra aussi à la communauté locale de bénéficier plus largement des outils d'analyse d'image développés sur la plateforme MICA. Dans les pages suivantes vous trouverez des informations sur les contours du projet, les acteurs et interlocuteurs, le fonctionnement pratique et le potentiel de la base de données OMERO qui a été mise en place en partenariat avec l'Institut Français de BioInformatique.

Organigramme fonctionnel du projet

 

Diaporama de présentation du projet Mutimage UCA (pdf)

Diaporama_Omerogif