arrow drop search cross

Polytech Nice Sophia

Inscrite au titre de grande école d’ingénieurs, habilitée par la commission des titres d'ingénieur (CTI), notre école est au centre d'une synergie Enseignement - Recherche - Industrie.

Nous sommes implantés au cœur de la technopole Sophia-Antipolis, sur le campus SophiaTech.

Avec une admission Post-Bac, Bac+2 et Bac+3, Nous proposons des formations originales, innovantes et de niveau international : Bâtiments, Electronique, Electronique et Informatique Industrielle, Génie Biologie, Génie l'Eau, Mathématiques Appliquées et Modélisation et Sciences Informatiques. Ainsi qu'un parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP/CiP) d'admission post-Bac.

Polytech Nice Sophia affiche clairement sa volonté d’ouverture sur le monde industriel. Dans un environnement favorable, notre école forme des ingénieurs ayant une base scientifique et technique solide, possédant une bonne culture d’entreprise, capables de communiquer et initiés aux fonctions d’encadrement. Nous offrons une formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise. 95% de nos diplômés trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent la sortie de notre école.

Nous sommes nés en 2005 du regroupement de plusieurs écoles d'ingénieurs locales : de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Nice Sophia Antipolis (ESINSA), de l'Ecole Supérieure en Sciences Informatiques (ESSI) et du Magistère de Pharmacologie de l'Université.

Campus Vue du ciel

Le réseau

Carte des écoles du réseau Polytech

Pour son rayonnement international économique et scientifique, la France aura de plus en plus besoin d'ingénieurs de haut niveau. Les écoles polytechniques internes aux universités accompagnent cette évolution en se regroupant pour former le réseau Polytech.

 Depuis le 1er février 2017, le réseau Polytech réunit 14 écoles publiques qui dépendent du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.Toutes les écoles délivrent des diplômes d’ingénieur habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Avec 12 domaines de formation et plus de 80 spécialités, plus de 68 000 ingénieurs en activité et 3 000 diplômés annuels, le réseau Polytech est reconnu par les acteurs du monde économique et assure une insertion professionnelle rapide à ses diplômés.
Par un adossement à une recherche de haut niveau, avec plus de 1 300 enseignants-chercheurs côtoyant quotidiennement les élèves-ingénieurs et l’intervention de spécialistes en activité dans tous les secteurs professionnels, les écoles Polytech garantissent une formation de grande qualité pour préparer les jeunes diplômés à relever les défis de demain.

 

Découvrez le réseau Polytech

Animation vidéo

L'Université

L'€™Université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire depuis 50 ans. Aujourd’hui 2ème de France, reconnue au niveau international, elle représente la quasi-totalité des disciplines scientifiques avec l’annexion de l’École Polytechnique sur Sophia Antipolis.

Créée en 1965, elle est implantée sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Menton, Grasse) et constitue un acteur incontournable de la technopole de Sophia Antipolis. Elle fait partie de la Comue Université Côte d'Azur (UCA) depuis 2015. Elle accueille chaque année plus de 29 000 étudiants et compte près de 2 770 personnels enseignants et non enseignants, dont 1 160 enseignants chercheurs et enseignants titulaires répartis en 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles (dont Polytech), 8 campus et 1 CHU regroupant 6 hôpitaux et 2 instituts médicaux.

Ancrée dans une région qui, à elle seule, représente 1% du tourisme mondial, notre université attire le plus haut pourcentage d’étudiants étrangers en France : 19% contre une moyenne nationale d’environ 11%.

Pourquoi solide ?

En ligne avec la tradition en Europe, l’université débute à Nice autour des études de droit et de médecine : nous sommes en 1639.
Trois siècles plus tard, en 1933, la Ville de Nice crée le Centre Universitaire Méditerranéen, encore aujourd’hui siège de prestigieuses manifestations académiques sur la Promenade des Anglais.

Pourquoi avant-gardiste ?

Abritant un pôle de compétitivité en information, communication et sécurité bio-tech, Sophia Antipolis, première technopole d’Europe surnommée « French Silicon Valley », compte plus de 1 400 entreprises (dont Airbus, Amadeus, Arkopharma...) et attire de nombreux organismes de recherche à l’échelle nationale, européenne et internationale (ESA – European Space Agency, CNRS...)

À propos d'Université Côte d'Azur

Université Côte d'Azur est un regroupement d'établissements d'enseignement supérieur sur la Côte d'Azur. Il rassemble les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d'Azur. L'Université Côte d'Azur vise à développer le modèle du XXIe siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre disciplines, une nouvelle forme de coordination entre recherche, enseignement et innovation et de solides partenariats avec le secteur privé et les collectivités locales. En janvier 2016, l'Université Côte d'Azur a remporté le prestigieux prix «IDEX» du gouvernement français pour son projet UCA-JEDI, qui l'a placée parmi les 10 meilleures universités françaises de classe mondiale.
L'Université Nice Sophia Antipolis (UNS), est membre d'UCA et se positionne en tant que pôle de recherche intensive.

En bref

Recherche

  • 4218 personnes impliquées dans la recherche dans des laboratoires classés A ou A +

  • 493 partenariats de recherche et de formation actifs

  • 53 projets financés par l'Agence Nationale de la Recherche

  • 35 millions d’euros obtenus par des contrats de recherche

  • 76 prix nationaux et 48 prix internationaux

Éducation

  • 1700 doctorants

  • 8 000 étudiants de master

  • 16 000 étudiants de premier cycle

  • Plus de 20 formations en e-Learning

  • 59 brevets et 37 licences

  • Un nouveau centre d'apprentissage à SophiaTech axé sur l'innovation et le partage des connaissances

International

  • Un territoire transfrontalier exceptionnel, lequel comprend en quelques dizaines de km² des marques de classe mondiale (Nice, Sophia Antipolis, Cannes, Grasse, Monaco, Italie)

  • 20% d'étudiants étrangers

  • 6 Campus à l'étranger

  • 100 projets financés par l'Europe, y compris des subventions du Conseil Européen de la Recherche (CER)

  • Plus de 100 équipes internationales à l'étranger

Contacts

Nous trouver, nous écrire, nous appeler...

Contacts

Nous trouver, nous écrire, nous appeler...

Toutes les informations pour venir sur le Campus sont sur le site internet :
http://campus.sophiatech.fr/fr/access.php

Prépa Polytech
Site des Lucioles

1645, Route des Lucioles
06410 BIOT
France

+33 (0) 4 89 15 40 01

carte_campus

Polytech Nice Sophia
Campus SophiaTech

930, Route des Colles - BP145
06903 Sophia-Antipolis Cedex
France

+33 (0) 4 89 15 40 00

Équipe de Direction

  • Directeur : Alexandre Caminada
  • Responsable Administratif : Véronique Barrali
  • Directrice des études : Christine Risso

Communication

Les lycées et IUT qui organisent des forums d'orientation ou de poursuite d'études peuvent nous transmettre leurs dates et informations à cette adresse.

Contact Communication:

Admissions / Concours

  • Responsable admission : Anne Vigouroux

Contact admission :

Relations entreprises

  • Responsable Relations Entreprises : Philippe Collet
  • Chargée des Relations Entreprises : Véronique Guerin

Contact admissions :

 

Relations internationales

  • Responsable Relations Internationales : Marc Gaétano
  • Chargées des relations entreprises : Yi Na et Joanna Winchcombre-Tron

Contact :

 

Infos +