arrow drop search cross
arrow drop search cross
Documentations Vidéo de présentation Admissions Nos formations Témoignages Contacts Newsletter

Ingénieur.e DPE

LE D.P.E. : Titre D’Ingénieur Diplômé Par l’État à Polytech Nice Sophia


Vous avez cinq ans d’expérience en qualité d’ingénieur, et vous voulez obtenir le titre d’ingénieur diplômé par l’état (IDPE)

Le titre d'ingénieur DPE constitue un dispositif original de validation des acquis, en raison à la fois de la nature particulière du public auquel il est destiné et des modalités d'accès au titre d'ingénieur qu'il propose.

Il ne s'agit pas pour le(a) candidat(e) de suivre une formation ou une préparation (il n'existe pas de programme), mais de faire évaluer, par un jury spécialisé, des acquis personnels, des compétences et des connaissances professionnelles dans une spécialité qui figurera sur le diplôme.

La validation s’effectue sur entretien et sur rédaction et soutenance d’un mémoire devant un jury de spécialité. Ces épreuves permettent de vérifier que le(a) candidat(e) dispose bien des compétences propres à l'ingénieur, transversales ou liées à la spécialité postulée, et d'une culture scientifique et technique de haut niveau. Cette validation conduit à la délivrance d'un titre d'ingénieur, délivré par l'Etat, par exception aux autres titres d'ingénieur diplômé qui portent eux la mention de l'école qui a sanctionné la formation d'ingénieur. Les ingénieurs diplômés par l’Etat sont regroupés dans le cadre d’une association d’anciens diplômés Société des Ingénieurs diplômés par l’Etat reconnue et active.

Les épreuves conduisant à obtenir le diplôme sont organisées par des écoles d’Ingénieurs habilitées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Polytech Nice Sophia Antipolis est une Ecole habilitée depuis de nombreuses années (renouvelée en 2018) pour organiser les épreuves conduisant à obtenir le diplôme IDPE dans le domaine de l’informatique.

Qui peut s'inscrire ?

Tout·e candidat·e justifiant d'au moins 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs (Cf. site officiel du ministère).

Quand ?

Les dates de la période d’inscription sont publiées chaque année au Journal Officiel, généralement, du 1er juillet au 31 octobre.

Comment ?

Déposez votre dossier dans la période d’ouverture des inscriptions, fixée par un avis ministériel, dans une école habilitée pour la spécialité qui vous intéresse.
Pour l’Informatique vous pouvez donc transmettre votre dossier à Polytech Nice Sophia Antipolis : 
Il est disponible en téléchargement sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur ou consultable en cliquant ici.

Contact

Coordinateur IDPE Polytech Nice Sophia Antipolis : Jean-Yves Tigli,

Documents et liens utiles