arrow drop search cross
arrow drop search cross
ERROR: You are not allowed to access 'alternance' in this context
Documentations Vidéo de présentation Admissions Nos formations Témoignages Contacts Newsletter

Alternance


Au sein du Polytech, deux voies permettent de réaliser tout ou partie de son parcours en alternance : les spécialités en apprentissage et les contrats de professionnalisation (accessibles en dernière année de cycle ingénieur)

Faire le choix de l'alternance au sein du réseau Polytech

C'est un intérêt pour les 3 parties :
pour l’élève ingénieur : acquérir une expérience professionnelle solide, financer ses études et bénéficier du statut de salarié ;
pour l’entreprise : recruter un futur ingénieur auquel confier des missions concrètes et s'insérer dans une équipe ;
pour l’école : développer les liens avec les entreprises et offrir aux élèves une diversité d'expériences.

L'apprentissage

Les écoles du réseau Polytech offrent le choix de l’alternance, en délivrant le même diplôme que celui des formations initiales. En tant qu’apprenti, l’élève est soumis au même processus d’évaluation académique.

Œuvrant pour une insertion rapide dans le monde du travail, le réseau Polytech propose, grâce à la formation par apprentissage, une pédagogie adaptée. Il est question d’accompagner l’étudiant dans sa découverte du métier d’ingénieur au cœur de l’entreprise.

Les contrats d’apprentissage sont des contrats de travail en alternance. L’entreprise et l’élève ingénieur, salarié de l’entreprise, sont signataires du contrat. La rémunération de l’apprenti ingénieur peut atteindre jusqu’à 80% du SMIC. Il a les droits et devoirs d’un salarié de l’entreprise, qu’il soit en entreprise ou à l’école (obligation de présence, congés, etc.).

Pour les formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage, la sélection des candidats est propre à chaque école. Elle se fait généralement sur dossier puis entretien.

A Polytech Nice Sophia, en cycle ingénieur, la spécialité Informatique est accessible dès la 1ère année pour un contrat de 3 ans, et la spécialité Électronique et Informatique Industrielle est accessible dès la 1ère année pour un contrat de 3 ans et aussi à partir de la 2ème année pour une durée de 2 ans. Pour les spécialités Génie de l'Eau, Informatique et Mathématiques Appliquées, il est possible de faire un contrat d'un an d'apprentissage en dernière année avec une double inscription en master 2 (sans frais supplémentaire) : respectivement en master Hydroprotech, master Informatique (parcours Ingénierie) et master Mathématiques et Applications (parcours Ingénierie Mathématiques | Options IMAFA ou INUM).

Le contrat de professionnalisation 

Les contrats de professionnalisation sont des contrats de travail en alternance, d’une durée maximale de 12 mois, signés entre l’entreprise et l’élève ingénieur. Ces contrats concernent uniquement les élèves ingénieurs en dernière année de formation (bac+5). Les spécialités sous statut étudiant (Bâtiments, Électronique, Génie de l'Eau, Informatique, Mathématiques Appliquées)  peuvent être effectuées sous ce type de contrat. L’élève ingénieur sous contrat de professionnalisation a le statut de salarié de l’entreprise. Sa rémunération ne peut être inférieure à 80 % du SMIC pour des jeunes de moins de 26 ans. Il a les droits et devoirs d’un salarié de l’entreprise, qu’il soit en entreprise ou à l’école.

 

Plus d'infos dans la rubrique ENTREPRISE

Contact :