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Spécialité Informatique sous statut Etudiant Année 3, Syllabus version 2018/2019

Spécialité Informatique sous statut Etudiant Année 3, Syllabus version 2018/2019
date: 20/02/2019

Semestre 5

UE1


UE2


UE3

Semestre 6

UE4


UE5


UE6


UE Stage

Descriptions détaillées

Anglais Semestre 5

Semestre : 5

ECTS : 3

Responsable : Storey Françoise

Résumé : Anglais général: travail en laboratoire de langues, initiation certification, écriture de mails en anglais, exposés en pecha kucha, différences culturelles, le curriculum vitae en anglais, grammaire et vocabulaire, questions de société.

Prerequis

  • Anglais niveau B1

Objectifs

  • Se familiariser avec le test de certification TOEIC©
  • Développer des connaissances en culture étrangère,
  • Ecrire un cv en anglais

Contenu

  • Test de niveau
  • Travail en laboratoire de langues tout le long du semestre
  • Différences culturelles
  • Exposés tout le long du semestre
  • Le curriculum vitae
  • Travail sur des textes audio ou écrits.

References

  • Fitlangue, vidéos, sites web

Compétences

  • CG9.1 La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. Niveau: Applications
  • CG6.1 L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. Niveau: Maîtrise
  • CG8.1 L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Niveau: Applications
  • CG10.1 L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. Niveau: Maîtrise
  • CG11.1 La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer,à gérer ses compétences,-notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie- ,à opérer ses choix professionnels. Niveau: Applications

Acquis

  • Compréhension orale d'anglais Niveau: Maîtrise
  • Expression orale d'anglais Niveau: Maîtrise
  • Compréhension écrite d'anglais Niveau: Maîtrise
  • Expression écrite d'anglais Niveau: Maîtrise
  • Communication en anglais Niveau: Maîtrise

Evaluation: en contrôle continu

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S5-UE3

Bases de données relationnelles

Semestre : 5

ECTS : 4

Résumé : Ce cours est une introduction aux bases de données relationnelles, tant d'un point de vue conceptuel que pratique.

Prerequis

  • Cours de logique

Objectifs

  • Donner les bases de la théorie des Bases de Données Relationnelles.
  • Apprendre à concevoir et modéliser une base de données relationnelle
  • Faire prendre conscience des limites de toute méthode de modélisation pour savoir s'en affranchir quand cela est nécessaire
  • Implémenter sur la base d'un moteur SQL et d'un environnement libre (postgreqsl sous linux) une base de données et enfin effectuer des requêtes sur cette base de données.

Contenu

  • Introduction aux Bases de données
  • Le modèle relationnel
  • Algèbre relationnelle
  • Le calcul relationnel des tuples
  • Le langage SQL
  • Contraintes et triggers en SQL
  • Séquences et fonctions en SQL
  • Dépendances fonctionnelles et Formes Normales
  • Gestion des droits et environnements SQL
  • Gestion de la concurrence : transactions, sérialisation, verrouillage, gestion de l'intégrité
  • Utilisation de SQL dans un langage hôte
  • JDBC
  • Architecture générale d'un DBMS (Data Base Management Systems)

References

  • Database Systems: The Complete Book, by Hector Garcia-Molina, Jeff Ullman, and Jennifer Widom. The second edition of this book was published on June 9, 2008.

Compétences

  • CG1.1 Connaître et comprendre les concepts et les principes théoriques fondamentaux à la base de l'informatique. Niveau: Applications
  • CG1.3 Maîtriser des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique permettant de concevoir et valider des solutions techniques et de contourner des limitations intrinsèques:théorie de l'information, statistiques, cryptographie, modèles aléatoires, calculabilité. Niveau: Applications
  • CG2.2 Maîtriser les mathématiques permettant la manipulation des données informatisées sous toutes leurs formes. Niveau: Maîtrise
  • CG3.1 Concevoir des modèles, systèmes et process en utilisant des méthodologies d'analyse, de conception et de modélisation, en connaissant leurs limites et sans perdre le sens de la réalité et du concret. Niveau: Maîtrise

Acquis

  • Conception d'une base de données Niveau: Maîtrise
  • Administration d'une base de donnée Niveau: Notions
  • Interrogation d'une bases de données Niveau: Expert

Evaluation: deux ou trois épreuves écrites

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S5-UE2

Communication 1

Semestre : 5

ECTS : 2

Responsable: Bachelot Christine

Résumé : Le module permet à l’étudiant de mieux se connaître pour mieux communiquer.

Prerequis

  • aucun

Objectifs

  • L’étudiant devra, par le biais de jeux de rôles, percevoir ses forces et faiblesses, bien structurer ses présentations orales et écrites, améliorer sa communication verbale et non verbale, et enfin savoir mieux gérer les relations interpersonnelles

Contenu

  • Connaissance de soi
  • Communication verbale et non verbale
  • Différents types d'entretien
  • Techniques de communication
  • Outils de recherche d'emploi
  • Prise de parole en public
  • Techniques de l'écrit

References

  • Ouvrages de BUCHILLET, WATZLAWICK, DOLTO, BERNE et CYRULNIK

Compétences

  • CG9.1 La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. Niveau: Applications
  • CG6.1 L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. Niveau: Applications
  • CG10.1 L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. Niveau: Applications
  • CG11.1 La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer,à gérer ses compétences,-notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie- ,à opérer ses choix professionnels. Niveau: Applications

Acquis

  • Savoir analyser une situation de communication Niveau: Applications
  • Maîtriser l'exercice des présentations orales : soutenances projet, PFE, stage… Niveau: Applications
  • Produire des documents écrits de qualité (notes de synthèse, chartes projet, rapports de stage) Niveau: Applications
  • Appréhender les savoirs être et savoir-faires nécessaires au métier d'ingénieur Niveau: Notions

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

    • S5-UE3

Connaissance Entreprise 1

Semestre : 5

ECTS : 1

Responsable: Bachelot Christine

Résumé : Le module vise à présenter l'entreprise, à comprendre l'entreprise en terme de processus et le déploiement de la démarche qualité dans l'entreprise

Prerequis

  • aucun

Objectifs

  • Rechercher les causes de la non qualité.
  • Utiliser les outils de résolution de problèmes (5P, diagramme Ishikawa….)

Contenu

  • Définition Entreprise
  • Analyse Environnement-DD
  • Processus
  • Introduction au management de la qualité
  • Coût de la qualité
  • Les outils de la qualité

References

  • La boîte à outils du responsable qualité, de SENO
  • Management de la qualité de GOGUE, ed ECONOMICA
  • Toute la fonction QSE : savoir, savoir-faire, savoir être Florence Gillet-Goinard , Christel Monar ed DUNOD

Compétences

  • CG7.1 L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. Niveau: Applications
  • CG5.1 L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. Niveau: Applications
  • CG9.1 La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. Niveau: Applications

Acquis

  • Appliquer les outils de la résolution de problèmes (5P, diagramme Ishikawa….) Niveau: Applications
  • Connaître les principes de l'amélioration continue (roue de Deming, PDCA) Niveau: Applications
  • Connaître les normes liées à la qualité Niveau: Notions

Evaluation: contrôle continu

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S5-UE3

Informatique Théorique 1

Semestre : 5

ECTS : 4

Résumé : Ce premier cours d'informatique théorique est constitué d'une part d'une introduction à la logique et d'autre part à une introduction des structures recursives.

Prerequis

  • Utilisation a bon escient des connecteurs logiques « et », « ou ». Utiliser à bon escient les expressions « condition nécessaire », « condition suffisante » ; Formuler la négation d’une proposition ; Utiliser un contre-exemple pour infirmer une proposition universelle ; Reconnaître et utiliser des types de raisonnement spécifiques : raisonnement par disjonction des cas, recours à la contraposée, raisonnement par l’absurde, raisonnement par récurrence.

Objectifs

  • Comprendre le rôle du raisonnement et celui des axiomes lors d'une preuve
  • Mettre en avant l'importance de la justification quelque soit le type de preuve utilisé
  • Comprendre l'usage de structures inductives et leur relation avec la programmation recursive

Contenu

  • Introduction : à quoi peut nous servir la logique et quelles sont les limites
  • Clauses de Horn et DCG (application à la traduction de langages)
  • La sémantique: interprétation, validité
  • Les preuves déductives, preuves inductives
  • Structures inductives et preuves par induction
  • Complexité et équations de récurrence

References

  • E. Burke, E. Foxley : Logic and its applications, Prentice hall int, 1996
  • J. P. Delahaye : Outils logiques pour l’intelligence artificielle, Eyrolles
  • Seymour Lipschutz, Marc Lipson : Schaum's Outline of Discrete Mathematics, Revised Third Edition, Schaum's Outlines 2009
  • Zohar Manna: Mathematical Theory of Computation, Dover, 2003

Compétences

  • CG1.1 Connaître et comprendre les concepts et les principes théoriques fondamentaux à la base de l'informatique. Niveau: Applications

Acquis

  • Exprimer dans un langage formel des propriétés de la vie quotidienne, ou du monde informatique Niveau: Applications
  • Savoir ce qui relève de la syntaxe et de la sémantique Niveau: Applications
  • Ecrire, prouver et analyser un algorithme recursif simple Niveau: Applications

Evaluation: contrôles écrits

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S5-UE2

Architecture et Réseaux

Semestre : 5

ECTS : 4

Résumé de la partie Architecture : Tour d'horizon des mécanismes architecturaux mis en jeu dans l'exécution d'un programme

Prerequis

  • Langage de programmation (Java, C)

Objectifs

  • Connaître les mécanismes d'exécution d'un programme permettant à tout ingénieur de pouvoir diagnostiquer les erreurs d'exécution d'un programme

Contenu

  • Qu'est ce qu'un programme de bas niveau ? (Java byte code, assembleur, code désassemblé)
  • Cycle d'exécution d'un programme de bas niveau
  • Organisation mémoire
  • Jeu d'instructions d'un langage de bas niveau (instructions de calcul, accès mémoire, branchement, pile, adressage mémoire direct ou indirect)
  • appel de fonctions (procédural, objet)
  • Lien entre le langage C et le langage assembleur sous-jacent
  • Chargement du programme en mémoire
  • librairies dynamiques

References

  • Computation Structures MIT open courseware MIT Course Number 6.004
  • Computation Structures S. A. Ward, R. H. Halsted MIT Press, McGraw-Hill Company
  • Computer Organization & Design, The hardware / software interface D. A. Patterson, J. L. Hennessy Morgan Kaufmann Publishers

Compétences

  • CG2.1 Maîtriser les différents aspects du développement logiciel, qu'ils soient techniques, fonctionnels, organisationnels ou humains. Niveau: Applications

Acquis

  • Cycle d'exécution d'un programme Niveau: Notions
  • Organisation de la mémoire Niveau: Notions
  • Pile d'exécution Niveau: Notions
  • Appel de méthode / procédures Niveau: Notions

Objectifs de la partie Réseaux

  • Maîtrise du systèmes d'adressage IP
  • Configuration des clients et différences essentielles entre un accès câblé et un un accès sans-fil
  • Utilisation des services réseaux (DHCP, DNS)
  • Notion de services/port et sécurité
  • Virtualisation et réseaux virtuels et interaction avec le monde réel
  • Architecture de services réseaux (les applications) + illustration par le cas spécifique d'un serveur Apache
  • Les étudiants doivent savoir faire la différence entre un protocole de transport, la sérialisation d'une information à faire passer sur un réseau et un protocole d'applications. Ils doivent être à même de choisir le protocole de transport adapté au problème à résoudre.
  • Ils doivent savoir décrire le protocole d'application nécessaire et suffisant à l’écriture d'un client pour les serveurs qu'ils développent.
  • Ils doivent savoir développer des Client - Serveur simple dans le langage choisi en Travaux Pratique. Ils sont alors prêts à appréhender des outils de plus haut niveau pour écrire des applications réparties vus dans les enseignements suivant et à approfondir les couches de transport.

Evaluation: CC

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S5-UE2

Programmation Orientée Objet

Semestre : 5

ECTS : 4

Résumé : Ce cours est une introduction à la programmation orientée objet. A la fin, vous serez capable de livrer une application de qualité professionnelle en Java qui répond à un cahier de charges. Java est le langage étudié dans ce cours, mais il n'est pas le seul langage de programmation orientée objet, ni forcément "le meilleur". Nous le confrontons à d'autres approches.

Objectifs

  • Développer du code professionnel qui sera lisible, maintenable, et extensible par d'autres développeurs.
  • Analyser une application existante (un code est plus souvent lu qu'écrit) et l'améliorer via l'héritage et composition.

Contenu

  • Introduction : cours - perspectives Java
  • Composition : classe / objet
  • Design : classe (modularisation: cohésion / couplage / duplication de code) - application: définir des classes / méthodes
  • Collections, structures de données : tableau, liste, map, set - boucles
  • Héritage : polymorphisme d'attributs et sous-typage
  • Héritage : polymorphisme de méthodes et résolution tardive
  • Héritage et abstraction : classes abstraites - interfaces
  • Traitement d'erreurs et d'exceptions
  • Sujets plus avancés : static - enum - classes internes
  • Patterns de base : observeur - singleton - usine - décorateur
  • Limitations de l'héritage : composition vs. héritage
  • Projet(s) d'application

References

  • On-line course material
  • Text: "Objects First with Java", David Barnes and Michael Kölling

Compétences

  • CG2.1 Maîtriser les différents aspects du développement logiciel, qu'ils soient techniques, fonctionnels, organisationnels ou humains. Niveau: Applications
  • CG3.1 Concevoir des modèles, systèmes et process en utilisant des méthodologies d'analyse, de conception et de modélisation, en connaissant leurs limites et sans perdre le sens de la réalité et du concret. Niveau: Applications
  • CG.1 Savoir concevoir des projets correspondant à des exigences ou des spécifications entièrement définies ou non, éventuellement complexes, non familières, en milieu incertain ou avec des informations incomplètes. Niveau: Notions

Acquis

  • Développer une application conforme à un cahier de charges Niveau: Notions
  • Développer du code professionnelle : lisible, maintenable, extensible Niveau: Applications
  • Utiliser un environnement de développement intégré (Eclipse) Niveau: Applications

Evaluation: Examen, quizzes et contrôle continu

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S5-UE1

Programmation procédurale

Semestre : 5

ECTS : 4

Résumé : Étude de la programmation procédurale - Langage C

Prerequis

  • Notions élémentaires de programmation et pratique du langage de commande shell sous Unix

Objectifs

  • Maitrise du langage C et de sa bibliothèque standard
  • Savoir implémenter des structures de données simples

Contenu

  • Introduction à C
  • Éléments du langage (données, structures de contrôle)
  • Agrégats (structures et tableaux)
  • Traitement de chaînes de caractères
  • Pointeurs
  • Implémention de structures de données de base: files, piles, arbres binaires, tables de hachage, ...
  • Structure de programmes, Modularité, Outils de construction automatique
  • Outils d'aide à la mise au point

References

  • A. BRAQUELAIRE : Méthodologie de la programmation en C (norme C99, API Posix)
  • Kernighan Brian, Ritchie Denis, Le langage C, Dunod, 2000

Compétences

  • CG2.1 Maîtriser les différents aspects du développement logiciel, qu'ils soient techniques, fonctionnels, organisationnels ou humains. Niveau: Maîtrise
  • CG2.3 Maîtriser les différents aspects des systèmes d'information (fonctionnels, organisationnels, techniques), de leur conception à leur mise en œuvre et leur intégration tant d’un point de vue conceptuel qu’appliqué. Niveau: Applications

Acquis

  • Maîtrise du langage C Niveau: Maîtrise
  • Savoir implémenter les structures de données de base (piles, files, arbres binaires, tables de hachage, ...) Niveau: Maîtrise

Evaluation: Une épreuve écrite au milieu du cours (coeff 2); Une épreuve écrite à la fin du cours (coeff 4); Une épreuve de type QCM ou rendu de programme pendant l'année (coeff 1)

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S5-UE1

Projet Semestre 5

Semestre : 5

ECTS : 4

Résumé : Les projets permettent la mise en application des concepts vu en cours à coté, ainsi que la découverte de nouvelles technologies en apprentissage autonome.

Objectifs

  • Apprendre de nouvelles technologies en autonomie
  • Appliquer ses connaissances sur de nouveaux problèmes

Contenu

  • Mise en application des concepts vu en cours à coté, ainsi que la découverte de nouvelles technologies en apprentissage autonome.

Compétences

  • CG3.4 Maîtriser des méthodes et outils de documentation des projets informatiques. Niveau: Notions

Acquis

  • Écriture scientifique Niveau: Applications
  • Mettre en place un démonstrateur Niveau: Applications
  • Appliquer des connaissances à d'autres problèmes Niveau: Applications

Evaluation: Démonstrateur Rapport technique

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S5-UE1

Signal Son et Image pour l'informaticien

Semestre : 6

ECTS : 3

Résumé : Cours d'initiation à l'analyse et au traitement du signal numérique, illustration avec le signal audio, et extension à l'image, concepts et outils de traitement.

Prerequis

  • Connaissances mathématiques basiques telles quantités complexes, logarithmes, équations aux différences, représentation de fonctions, prise de partie entière, connaissances de programmation de base, pour scilab

Objectifs

  • Aborder les notions de signal numérique, quantification et échantillonnage, de transformée de Fourier discrète, et algorithme FFT, de filtre numérique, bancs de filtres, de compression par banc de filtres
  • Généraliser ces notions à l'image numérique

Contenu

  • Présentation du cours S.S.I.I.: principe, thème, objectifs, évaluation, exemples
  • Le signal audio numérique.
  • Le traitement du signal audio numérique avec Scilab.
  • Le calcul du spectre des signaux audio numériques.
  • La condition de Shannon pour compresser.
  • le signal audio
  • Créer un filtre pour compresser
  • Créer un banc de filtres pour analyser le spectre
  • Compresser avec un banc de filtres
  • Du signal audio à l'image numérique: filtrage
  • Principe de compression JPEG des images

References

  • Polycopié du cours

Compétences

  • CG1.2 Maîtriser les liens entre les disciplines et transposer les mêmes concepts d'un domaine à un autre, être capable de collaborer avec des spécialistes de disciplines connexes Niveau: Applications
  • CG1.3 Maîtriser des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique permettant de concevoir et valider des solutions techniques et de contourner des limitations intrinsèques:théorie de l'information, statistiques, cryptographie, modèles aléatoires, calculabilité. Niveau: Maîtrise
  • CG.1 Savoir concevoir des projets correspondant à des exigences ou des spécifications entièrement définies ou non, éventuellement complexes, non familières, en milieu incertain ou avec des informations incomplètes. Niveau: Applications

Acquis

  • Utilisation de Scilab Niveau: Maîtrise
  • Transformée de Fourier Niveau: Applications
  • Bancs de filtres Niveau:

Evaluation: contrôles écrits

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S6-UE5

Algorithmique et Structures de données

Semestre : 6

ECTS : 4

Résumé : algorithmique sur les graphes

Prerequis

Objectifs

  • Connaître les algorithmes de base sur les graphes et savoir les utiliser
  • Savoir identifier que la résolution d'un problème se ramène à un algorithme connu de graphe et savoir l'utiliser

Contenu

  • Parcours élémentaires (DFS et BFS)
  • Connexité (composantes connexes, fortement connexes, 2-connexité)
  • Arbres couvrants minimaux (Dijskra, Kruskall)
  • Plus courts chemins (Dijkstra, Bellman-Ford)

References

  • Algorithms, 4th Edition by Robert Sedgewick and Kevin Wayne : http://algs4.cs.princeton.edu/home/

Compétences

  • CG1.1 Connaître et comprendre les concepts et les principes théoriques fondamentaux à la base de l'informatique. Niveau: Applications

Acquis

  • Savoir utiliser et adapter les algorithmes de parcours élémentaires Niveau: Applications
  • Savoir utiliser les algorithmes d'arbres couvrants minimaux et de plus courts chemins Niveau:

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S6-UE5

Anglais 6

Semestre : 6

ECTS : 2

Responsable: Storey Françoise

Résumé : Anglais général: travail en laboratoire de langues, toutes compétences, initiation certification, compétences téléphoniques, culture scientifique, débats, exposés en pecha kucha, grammaire, vocabulaire, compréhension de documents écrits et oraux, projet en pédagogie active sur l'impact d'internet et des technologies sur nos sociétés

Prerequis

Objectifs

  • Développer des compétences en anglais oral et écrit, en communication
  • Se familiariser avec le test de certification TOEIC©
  • Utiliser le téléphone en anglais
  • Faire des débats, faire un exposé en binôme
  • Faire un exposé en binôme

Contenu

  • Test de niveau réactualisés
  • Le téléphone
  • Exposés tout le long du semestre
  • Travail sur des textes audio ou écrit
  • Activités de grammaire et vocabulaire tout le long du semestre
  • Activités en laboratoire de langues pendant tout le semestre

References

  • Fitlangue, vidéos, sites web

Compétences

  • CG9.1 La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. Niveau: Maîtrise
  • CG10.1 L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. Niveau: Maîtrise
  • CG11.1 La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer,à gérer ses compétences,-notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie- ,à opérer ses choix professionnels. Niveau: Maîtrise

Acquis

  • Compréhension orale d'anglais Niveau: Maîtrise
  • Expression orale d'anglais Niveau: Maîtrise
  • Compréhension écrite d'anglais Niveau: Maîtrise
  • Expression écrite d'anglais Niveau: Maîtrise
  • English communication Niveau: Maîtrise

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S6-UE6

Connaissance Entreprise 2

Semestre : 6

ECTS : 2

Responsable: Bachelot Christine

Résumé : Le module permet de découvrir le fonctionnement général d’une entreprise : notamment la fonction commerciale (techniques de lancement de nouveaux produits, études de marché et marketing-mix) et la fonction comptable - initiation aux principes de la comptabilité générale (bilan, compte de résultat)

Prerequis

Objectifs

  • Découverte des principes théoriques et des concepts économiques
  • Connaissance des éléments permanents de la vie des organisations

Contenu

  • Innovation et entrepreneuriat
  • Marketing
  • Comptabilité générale

References

  • Comprendre la comptabilité de l'entreprise de M.TOUSSAINT , Les cours de l'ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat)
  • Créer ou reprendre une entreprise de l'APCE (Agence pour la Création d'Entreprises)
  • Marketing Management de Kotler, B. Dubois, et D. Manceau
  • Stratégie pour la création d'entreprises de R.PAPIN, édition DUNOD

Compétences

  • CG7.1 L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. Niveau: Applications
  • CG5.1 L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. Niveau: Maîtrise
  • CG9.1 La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. Niveau: Applications
  • CG8.1 L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Niveau: Maîtrise

Acquis

  • Acquérir une vision d'ensemble cohérente de l'entreprise et appréhender les principales problématiques de la création d'entreprise Niveau: Notions
  • Réaliser une veille économique et technologique Niveau: Maîtrise
  • Réaliser un plan de marchéage Niveau: Applications
  • Etablir des documents de synthèse simplifiés Niveau: Applications

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S6-UE6

Informatique Théorique 2 (Langages Formels)

Semestre : 6

ECTS : 3

Résumé : Introduction aux langages formels. La première partie du cours traite les langages rationnels et les automates finis. La deuxième partie est consacrée aux grammaires et automates à pile.

Prerequis

Objectifs

  • Utilisation des expressions rationnelles, des grammaires, des automates finis et des automates à pile.

Contenu

  • Automates finis
  • Théorème de Kleene
  • Equations et quotients
  • Minimisation
  • Propriété de clotûre
  • Lemme de l'étoile
  • Grammaires
  • Formes normales
  • Automate à pile
  • Automate à pile et grammaire
  • Algorithme CYK
  • Lemme d'Ogden

References

  • Danièle BEAUQUIER, Jean BERSTEL et Philippe CHRETIENNE: Eléments d'algorithmique, Masson 1992 - ce livre est épuisé, mais téléchargeable sur le Web à l’adresse http://www-igm.univ-mlv.fr/~berstel/Elements/Elements.html
  • Jacques STERN : Fondementsmathématiques de l'informatique, McGraw Hill, 1990
  • John HOPCROFT, Jeffrey ULLMAN : Introduction to Automata Theory and Computation, Addison Wesley, 1979
  • John HOPCROFT, Rajeev MOTWANI, Jeffrey ULLMAN : Introduction to Automata Theory, Languages and Computation, Addison Wesley, 2001. Dernière révision 2006
  • Michael SIPSER : Introduction to the Theory of Computation, PWS publishing comp. 1997. (nouvelle édition : mai 2012)

Compétences

  • CG1.1 Connaître et comprendre les concepts et les principes théoriques fondamentaux à la base de l'informatique. Niveau: Maîtrise
  • CG1.3 Maîtriser des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique permettant de concevoir et valider des solutions techniques et de contourner des limitations intrinsèques:théorie de l'information, statistiques, cryptographie, modèles aléatoires, calculabilité. Niveau: Applications

Acquis

  • Determinisation d'un automate fini Niveau: Applications
  • Utilisation des expressions régulières Niveau: Maîtrise

Evaluation: CC

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S6-UE5

Interfaces Homme Machine

Semestre : 6

ECTS : 4

Résumé : Cet enseignement a pour but d'implémenter des Interfaces Homme Machines (IHM) spécifiques à certains types d'applications. Les types d'applications visés sont : les applications installées directement sur PC (applications pour bureau), les applications installées sur smartphones (applications mobiles) et les applications exécutées à travers un navigateur internet (applications web). Cet enseignement a également pour but d'apprendre aux étudiants à architecturer leurs applications de sorte que la partie IHM soit séparée de la partie fonctionnelle pour une meilleure modularité du code.

Prerequis

  • Connaissances avancées en programmation orientée objet (classe, instance, héritage, polymorphisme).
  • les acquis des cours:

Objectifs

  • Découverte de différents types d'applications et des spécificités de leurs IHM
  • Compréhension de la place des IHMs et de la place des fonctionnalités au sein d’une application
  • Mise en œuvre du concept de séparation couche de présentation / couche applicative
  • Développement d’IHMs à travers différents langages

Contenu

  • Les cours présentent les spécificités des différents types d'applications mais aussi leurs points communs en terme d'IHM et les contraintes architecturales à respecter pour assurer le principe de modularité. Une solution technologique par type d'application est survolée en cours et approfondie et mise en œuvre durant les TDs. Les TD se décomposent en 3 volets, chaque volet se focalisant sur un des 3 types d'application. Les 3 volets partagent le même scénario applicatif pour renforcer la possibilité de comparaison des solutions et de partage de code grâce à la mise en place d'architectures.

Compétences

  • CG2.1 Maîtriser les différents aspects du développement logiciel, qu'ils soient techniques, fonctionnels, organisationnels ou humains. Niveau: Applications
  • CG2.4 Maîtriser les architectures des systèmes informatiques permettant de déployer des solutions sur des plateformes hétérogènes et réparties : serveurs et postes clients, réseaux et Internet, réseaux mobiles. Niveau: Applications
  • CG3.3 Savoir valider ses travaux. Niveau: Notions

Acquis

  • Savoir réaliser des IHM tout en préservant la modularité des applications Niveau: Maîtrise

Evaluation: 1/3 suivi de TD, 1/3 revu de code, 1/3 contrôle sur table

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S6-UE5

Programmation systèmes

Semestre : 6

ECTS : 4

Résumé : Cet enseignement est un cours de programmation système basé sur la norme POSIX (Portable Operating System Interface). Les principaux concepts et appels système de cette norme sont présentés dans ce cours (entrées-sorties, système de fichier, processus, signaux, exceptions, tubes, processus légers, ...).

Prerequis

  • Connaissance du système Unix et des mécanismes du shell (processus, redirections, ...)
  • les acquis des cours:

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement d'un système d'exploitation en partant des mécanismes assez basiques sur les fichiers jusqu'à des mécanismes plus évolué comme la création de processus (lourds ou légers), ou les redirections
  • appréhender les mécanismes mis en jeux sur un système d'exploitation multi-tâches et multi-utilisateurs.

Contenu

  • Introduction
  • Histoire des systèmes de la famille Unix -- Normes
  • Principes de programmation système
  • Le système de fichiers
  • Gestion des entrées-sorties
  • Gestion de processus
  • Signaux
  • Information à l’exécution
  • Gestion du terminal
  • Gestion du temps partagé
  • Communications inter-processus
  • Processus légers

References

  • Christophe Blaess, Programmation Système en C sous Linux, Eyrolles, Paris, 2005.
  • et bien sur les pages de manuel Unix (sections 2 et 3)
  • Jean-Marie Rifflet, La programmation sous UNIX, 3eme Édition, Ediscience International, Paris, 1995.
  • Richard Stevens, Advanced Programming in The UNIX Environment. Addison-Wesley, Reading, Massachusetts, USA, 1992.

Compétences

  • CG2.5 Maîtriser la sécurité des logiciels, systèmes, réseaux et des données. Niveau: Notions
  • CG3.4 Maîtriser des méthodes et outils de documentation des projets informatiques. Niveau: Applications

Acquis

  • Maîtrise des principaux mécanismes mis en œuvre dans des programmes de type "shell" ou "serveur web" Niveau: Maîtrise

Evaluation: - Une épreuve écrite au milieu du cours (coeff 2) - Une épreuve écrite à la fin du cours (coeff 4) - Une épreuve de type QCM ou rendu de programme pendant l'année (coeff 1)

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S6-UE4

Projet Semestre 6

Semestre : 6

ECTS : 4

Résumé : Les projets permettent la mise en application des concepts vu en cours, en interagissant avec des clients exprimant leurs besoins.

Prerequis

  • Développement logiciel Qualité & Génie Logiciel

Objectifs

  • Livrer et démontrer un projet logiciel

Compétences

  • CG3.3 Savoir valider ses travaux. Niveau: Applications
  • CG8.1 L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Niveau: Maîtrise

Acquis

  • Écriture Scientifique Niveau: Maîtrise
  • Mettre en place un démonstrateur Niveau: Maîtrise
  • Livrer un projet logiciel Niveau: Applications

Evaluation: Démonstration Rapport technique Présentation orale

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S6-UE5

Stage Année 3

Semestre : 6

ECTS : 2

Responsable: Bachelot Christine

Résumé : Ce stage "découverte du monde de l'entreprise", d'une durée de quatre semaines minimum,est la première des 3 expériences que va connaitre l'élève Ingénieur au cours de sa formation et doit être considéré comme un véritable projet professionnel.

Prerequis

Objectifs

  • L'objectif de ce premier stage est de découvrir l'entreprise avec le regard d'un futur ingénieur. Au cours de sa mission, le stagiaire analysera finement d'une part le contexte économique dans lequel est inséré l'entreprise en identifiant la concurrence et d'autre part le climat économique au sein de l'entreprise. Au delà des tâches qui pourraient être routinières ou répétitives qui lui seront demandées, il observera avec attention le fonctionnement hiérarchique du service et les relations qu'il y a entre cette hiérarchie. Pour se faire, il devra s'appuyer et mettre en pratique ses cours de gestion et de management reçus au cours de sa première année de cycle d'ingénieur. Ce stage "découverte du monde de l'entreprise" est la première des 3 expériences que va connaitre l'élève Ingénieur au cours de sa formation et doit être considéré comme un véritable projet professionnel.

Contenu

  • Le stagiaire analysera finement d'une part le contexte économique dans lequel est inséré l'entreprise en identifiant la concurrence et d'autre part le climat économique au sein de l'entreprise
  • Au delà des tâches qui pourraient être routinières ou répétitives qui lui seront demandées, il observera avec attention le fonctionnement hiérarchique du service et les relations qu'il y a entre cette hiérarchie. Pour se faire, il devra s'appuyer et mettre en pratique ses cours de gestion et de management reçus au cours de sa première année de cycle d'ingénieur.

Compétences

  • CG5.1 L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. Niveau: Applications

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S6-UE6

Traitement et Analyse statistiques de données

Semestre : 6

ECTS : 3

Résumé : Rappels et approfondissements sur les variables aléatoires usuelles discrètes et sur les variables aléatoires à densité, vecteurs de variables aléatoires, exemples de simulation de ces lois, théorèmes limites et applications dans le cadre des estimateurs, intervalles de confiance et tests d'hypothèse.

Prerequis

  • Compétences communes aux programme d'IUT informatique, de CPGE et de PeiP (Polytech Nice Sophia) : lois et variables aléatoires discrètes.

Objectifs

  • Atteindre les acquis visés.

Contenu

  • Introduction générale et rappels
  • Variables aléatoires à densité, espérance, variance, indépendance
  • Vecteurs aléatoires à densité, covariance.
  • Simulation de variables aléatoires
  • Théorèmes limites : loi forte des grands nombres et théorème central limite
  • Estimation de paramètre, intervalles de confiance
  • Tests d’hypothèse

References

  • Cours Probabilités et statistique, B. Jourdain, http://cermics.enpc.fr/~jourdain/probastat/poly.pdf‎. Cours Probabilités et statistique, Y. Velenik, http://www.unige.ch/math/folks/velenik/Cours/2013-2014/ProbaStat/probastat.pdf

Compétences

  • CG1.3 Maîtriser des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique permettant de concevoir et valider des solutions techniques et de contourner des limitations intrinsèques:théorie de l'information, statistiques, cryptographie, modèles aléatoires, calculabilité. Niveau: Maîtrise

Acquis

  • Donner des bases pour la modélisation et l'analyse de données. Niveau: Applications
  • Comprendre la notion de risque et d’incertitude, avoir une lecture critique de données numériques Niveau: Maîtrise

Evaluation: Contrôles écrits pendant le semestre.

Publics

  • SI3

Ce cours fait partie de

  • S6-UE5