arrow drop search cross
Brochures Vidéo de présentation Admissions Nos formations Témoignages Contacts

Ingénieur Génie biologique

Diplôme d'ingénieur certifié par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI)


 

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme d’ingénieur
  • Durée de la formation : 3 années de spécialité
  • Domaines de compétences : Génie Biologique
  • Admission
  • Télécharger la fiche GB

Objectifs

L'objectif est de former des ingénieurs avec de solides bases en biologie fondamentale et clinique en s'appuyant sur un secteur de recherche de haut niveau et en partenariat avec le monde des entreprises. Trois options sont proposées: Pharmacologie et Biotechnologies (PB), Toxicologie et Sécurité en Santé et environnement (TSSE) ou Bioinformatique et Modélisation pour la Biologie (BIMB) orientées vers les emplois en R&D, toxicologie réglementaires, recherche clinique, affaires réglementaires, assurance qualité, évaluation et gestion du risque industriel et environnemental, propriété industrielle et marketing. La formation s'appuie largement sur la réalisation de nombreux stages en France et à l'étranger dans des laboratoires de Recherche et des entreprises, de la PME au leader de stature internationale. Outre la maîtrise de sa discipline de base, l'élève ingénieur acquière des connaissances en informatique, anglais, communication, management, gestion, affaires réglementaire et juridiques, propriété industrielle, assurance qualité, marketing, intelligence économique...

Le département Génie Biologique de Polytech'Nice Sophia est classé parmi les 3 premières formations en Biotechnologie: www.formations-biotech.org/ par le LEEM (les industries du médicament www.leem.org/).

Savoirs faire, Compétences et Insertion professionnelle

  • Recherche et développement, recherche clinique, services de la propriété industrielle, affaires réglementaires, bioinformatique. gestion et finance, qualité et marketing.

  • Industries pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques, Industries chimiques, sécurité environnementale, évaluation du risque, HSE, toxicologie règlementaire (REACH)

  • Start-up et secteur public.

Les enseignements et projets

La formation s'appuie largement sur la réalisation de nombreux stages en France et à l'étranger dans des laboratoires de Recherche et des entreprises, de la PME au leader de stature internationale. Outre la maîtrise de sa discipline de base, l'élève ingénieur acquière des connaissances en informatique, anglais, communication, management, gestion, affaires réglementaire et juridiques, propriété industrielle, assurance qualité, marketing, intelligence économique...

Avant le dernier stage de fin d'études d'une durée de 6 mois minimum, l'étudiant.e se spécialise sur l'une des options :

  • Pharmacologie et Biotechnologie (PB)
  • Toxicologie et Sécurité en Santé et Environnement (TSSE)
  • Bioinformatique et Modélisation pour la Biologie (BIMB)