Diplôme d'ingénieur accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) en Formation Initiale sous Statut Étudiant (FISE) et Formation Initiale sous Statut Apprenti (FISA)
Résumé de la formation
La spécialité Génie de l'Eau de Polytech Nice Sophia forme des ingénieurs capables de répondre aux attentes des entreprises et des collectivités spécialisées dans le domaine de l'eau, qui sont (i) la gestion de la ressource et des phénomènes extrêmes, (ii) la conception et le dimensionnement d'ouvrages hydrauliques, (iii) la gestion des eaux en milieu urbain et (iv) l'exploitation de réseaux, en prenant en compte l’impact du changement climatique sur ces différentes activités.
Compétences développées
Cursus en apprentissage (FISA)
La formation initiale sous statut apprenti (FISA) se déroule entièrement en alternance sur les trois années du cycle ingénieur ; les candidats sont issus d'un DUT ou BTS du domaine, d'un niveau L2 ou L3 du domaine, ou d'un PEIP A du réseau Polytech.
Le rythme d'alternance est construit à partir de périodes de plusieurs semaines continues : pour s’adapter à la montée en compétences techniques et à la prise de responsabilité plus importante de l’apprenti dans son entreprise d’accueil, les temps en entreprise sont adaptés pour effectuer une progression régulière tout au long du cycle des 3 années. Les apprentis suivent certains enseignements communs avec les élèves ingénieur non-apprentis.
Attention, le circuit d'admission en FISA est spécifique. Il ne se substitue pas à une candidature d'admission en FISE, selon la procédure du réseau Polytech.
Spécificités de la spécialité Génie de l'Eau (FISE et FISA)
Relations avec le monde professionnel
Les élèves ingénieurs en Génie de l’Eau sont en contact permanent avec les professionnels du domaine de l’eau, à travers la réalisation de plusieurs projets d’ingénierie et de recherche, de stages, voire la signature de contrats d’alternance en dernière année pour certains d’entre eux :
Débouchés
Les ingénieurs en Génie de l’Eau sont généralement embauchés au sein de bureaux d’études du secteur privé (65%), de services publics et de collectivités (20%), grands groupes de distribution d’eau (10%) et autres structures (5%)
Les postes occupés se distribuent entre les entreprises des grandes métropoles françaises (25%), européennes et internationales (75%). Les stages de fin d'études débouchent pour une très grande majorité sur une embauche.
Entreprise, vous souhaitez déposer une offre de stage, d'alternance, d'emploi