arrow drop search cross
Documentations Vidéo de présentation Admissions Nos formations Témoignages Contacts Newsletter

Ingénieur Génie de l'eau par apprentissage

Diplôme d'ingénieur certifié par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI)

La formation initiale sous statut apprenti (FISA) se déroule entièrement en alternance sur les trois années du cycle ingénieur. Calendrier et modalités de candidatures sont détaillés ci-après.

La formation initiale sous statut apprenti (FISA) est ouverte pour la rentrée 2020-2021. Dans ce cursus, l'élève-ingénieur apprend un métier tout en se formant, développe une solide expérience sur le terrain et un savoir-faire théorique et pratique, parfois avec des projets à l'école, mais surtout par des périodes d'alternance au sein d'une entreprise, tout au long des 3 années du cycle ingénieur.
Le même diplôme est délivré aux étudiants et aux apprentis.

Cursus en apprentissage (FISA)

La formation initiale sous statut apprenti (FISA) se déroule entièrement en alternance sur les trois années du cycle ingénieur ; les candidats sont issus d'un DUT ou BTS du domaine, d'un niveau L2 ou L3 du domaine, ou d'un PEIP A du réseau Polytech.

Télécharger la fiche de description de la spécialité Génie de l'Eau (GE) par apprentissage.

Le rythme d'alternance est construit à partir de périodes de plusieurs semaines continues : pour s’adapter à la montée en compétences techniques et à la prise de responsabilité plus importante de l’apprenti dans son entreprise d’accueil, les temps en entreprise sont adaptés pour effectuer une progression régulière tout au long du cycle des 3 années. Les apprentis suivent certains enseignements communs avec les élèves ingénieur non-apprentis.

Le calendrier 2020-2023 est le suivant (sous réserve de modification) :

- Début de l'alternance en entreprise : le 1er septembre 2020

- Journée de rentrée et d'accueil à l'école : le 8 septembre 2020

- Début des cours : le 28 septembre 2020

- Rythme de l'alternance :

Calendrier FISA GE 2020-2021

Admission

Conditions d'admission : titulaires d'un DUT ou BTS du domaine (e.g. GEMEAU), niveau L2 ou L3 du domaine, PeiP du réseau Polytech, prépa. scientifique (CPGE).

Admission sur dossier et proposition validée par l'école d'un sujet d'apprentissage par une entreprise (cette proposition n'est pas obligatoire à la date de dépôt du dossier).

Le dossier dématérialisé comprend :

• CV détaillant notamment les expériences professionnelles;
  • Lettre de motivation;
  • Relevés de notes : Bac, toutes les formations suivies (validées ou pas) depuis le bac, y compris année en cours;
  • Les informations sur vos compétences linguistiques, parmi lesquelles les niveaux de français (pour les étrangers) et d'anglais;
  • Si possible, avis de poursuite d'études du responsable de la formation du dernier diplôme du supérieur obtenu ou de l'année en cours;
  • Optionnellement, une lettre de soutien d’une entreprise proposant un projet d’apprentissage, et une description de celui-ci.

Les admissions, spécifiques à la formation par apprentissage, suivant le calendrier suivant (en cours de finalisation) :

• Ouverture du site d'admission :  16 février 2020
  • Date limite de dépôt d'un dossier sur le site d'admission : 2 avril 2020
  • Date limite de complément de dossier : 8 avril 2020
  • Diffusion des décisions d'admissibilité après jury de sélection : 10 avril 2020
  • Rencontres candidats/entreprises (les candidats admis seront mis en relation avec les entreprises partenaires)  : A partir de mi avril 2020
  • Forum entreprises : 23 avril 2020 --> événement annulé, une solution de remplacement est en cours de mise en place...
  • Date limite pour faire valider le projet d’apprentissage : 1er octobre 2020
  • Rentrée : début des cours le 28 septembre 2020

L'identification sur le site de candidature e-candidat doit se faire par votre sésame si vous êtes actuellement étudiant à l'Université Côte d'Azur, ou par la création d'un compte e-candidat dans le cas contraire. Téléchargez la notice e-candidat

Attention, le circuit d'admission en FISA est spécifique. Il ne se substitue pas à une candidature d'admission en FISE, commune à tout le réseau Polytech.

• Directeur du département : Pierre Brigode
  • Responsable de l'apprentissage "Génie de l'Eau en apprentissage" :