arrow drop search cross
Documentations Vidéo de présentation Admissions Nos formations Témoignages Contacts Newsletter

Ingénieur Mathématiques Appliquées et Modélisation

Ingénierie numérique, finance et assurance, intelligence artificielle et masses de données.

PNS-MAM

Les activités pédagogiques et le contenu de la formation sont développés d'une part en étroite collaboration avec les partenaires professionnels de Sophia Antipolis, première technopole européenne, ainsi que les entreprises nationales et internationales, et d'autre part avec des équipes de recherche d'Inria (Institut national de recherche en sciences du numérique, tout proche) et du CNRS (notamment le LJAD et l'I3S, laboratoires d'Université Côte d'Azur).

L'école organise chaque année le Sophiatech Forum, l'occasion de rencontrer plus de 90 entreprises : teaser edition 2019

Résumé de la formation

Objectifs de la formation

Former des ingénieurs polyvalents capables de modéliser les problèmes qui se posent à l'entreprise et de les résoudre en ayant recours à des outils existants ou en les adaptant.

La formation vise à développer

• Les capacités de raisonnement, de conceptualisation et de créativité,
  • L'approche multidisciplinaire,
  • La maîtrise de la complexité et de l'incertain,
  • La connaissance des organisations et la culture d'entreprise.

Trois parcours de dernière année (ouvertes à l'alternance via une double inscription en M2, voir ci-après) :

• IMAFA (Informatique et mathématiques appliquées à la finance et l'assurance - parcours commun MAM / SI)
  • INUM (Ingénierie numérique)
  • SD (Science des données - parcours commun MAM / SI)
Possibilité de double diplôme avec l'IAE : Master MAE (Management et Administration des Entreprises)

Alternance (apprentissage / contrats pro)

Secteurs d'embauche

A côté des grandes entreprises, débouché traditionnel de ce type de formation, le développement des outils de modélisation et de calcul et leur démocratisation conduisent aussi les PME à les rechercher de plus en plus. Les domaines d'application concernent aussi bien les industries de pointe (aéronautique, spatial, automobile...) que les institutions financières (banques, compagnies d'assurance...) et plus généralement tous les secteurs d'activité économique auxquels se posent des problèmes de conception et d'organisation. Les statistiques 2018 :

• 88% des diplômés sont en emploi après 6 mois de leur sortie de l'école (emplois de cadres en CDI à plus de 90%)
  • salaire moyen de 38 K€

Contacts

icone echangesh  Vous avez des questions ?  nos étudiants vous répondent : ambassadeur.etudiant@polytech.unice.fr