arrow drop search cross
Documentations Vidéo de présentation Admissions Nos formations Témoignages Contacts Newsletter

Ingénieur Mathématiques Appliquées et Modélisation

Ingénierie numérique, finance et assurance, intelligence artificielle et masses de données.

Les activités pédagogiques et le contenu de la formation sont développés d'une part en étroite collaboration avec les partenaires professionnels  issus des entreprises locales, nationales et internationales, et d'autre part avec des équipes de recherche de l'Université Nice Sophia Antipolis, du Centre National de la Recherche Scientifique, de l'Ecole des Mines de Paris, et de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique.

Résumé de la formation

Objectifs de la formation

Former des ingénieurs polyvalents capables de modéliser les problèmes qui se posent à l'entreprise et de les résoudre en ayant recours à des outils existants ou en les adaptant.

La formation vise à développer

• Les capacités de raisonnement, de conceptualisation et de créativité,
  • L'approche multidisciplinaire,
  • La maîtrise de la complexité et de l'incertain,
  • La connaissance des organisations et la culture d'entreprise.

Trois parcours de dernière année, ouvertes à l'apprentissage via une double inscription en master Ingénierie mathématique / Informatique, fondements et ingénierie :

• IMAFA (Informatique et mathématiques appliquées à la finance et l'assurance - parcours commun MAM / SI)
  • INUM (Ingénierie numérique)
  • SD (Science des données - parcours commun MAM / SI)

Secteurs d'embauche

A côté des grandes entreprises, débouché traditionnel de ce type de formation, le développement des outils de modélisation et de calcul et leur démocratisation conduisent aussi les PME à les rechercher de plus en plus. Les domaines d'application concernent aussi bien les industries de pointe (aéronautique, spatial, automobile...) que les institutions financières (banques, compagnies d'assurance...) et plus généralement tous les secteurs d'activité économique auxquels se posent des problèmes de conception et d'organisation.

Entreprise, vous souhaitez déposer une offre de stage, d'alternance, d'emploi