La finale internationale des Start’Up Lycée à Chicago

Start'up Lycée - Chicago

La finale internationale des Start’Up Lycée à Chicago 23-24/03/2018

Anaïs, Noah, Mathis, Luna, Camille élèves de 3ème au collège Ubelka à Auriol ,  vainqueurs de la finale internationale des Start’Up Lycée à Chicago Une action mise en œuvre par PREPITE Paca et soutenue par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône !

Résumé :  Problème bien identifié, solution bien adaptée et innovante, pitch de grande qualité , aisance à l’oral et mobilisation de partenaires .. Anaïs , Mathis et Noah ont brillé lors de la grande finale internationale Startup Lycée à Chicago. Ils ont pitché devant une assemblée de chefs d’entreprises, investisseurs et collégiens , lycéens et parents d’élèves mais aussi en visio conférence depuis Auriol ! Ils décrochent la deuxième place sur les 9 équipes internationales lauréates. Leur prix : 500 dollars pour continuer à développer leur projet : Izzy, application mobile permettant de détecter l’endormissement des chauffeurs routiers. Enjeu majeur de santé et prevention puisqu’on dénombre un nombre très important des accidents de la route chaque année. 

La finale Nationale

Grands gagnants parmi plus de 30 équipes composées d’élèves de troisième Anaïs, Noah, Mathis, Luna, Camille de la team IZZY se sont envolés pour concourir lors de la finale internationale à  Chicago organisée par le Lycée Français de Chicago.
 
Les 22 et 23 février derniers, la start-up Visionary et PREPITE PACA porté par Aix-Marseille Université ont coorganisé la finale régionale Start-up  lycée au cours de laquelle les  157 élèves de troisième du collège Ubelka d’AURIOL ont été  entrainés et coachés par des professionnels . Les projets devaient être en lien avec l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU ! C'est le Projet IZZY (dispositif de lutte contre l'endormissement au volant pour les chauffeurs routiers) qui a été lauréat de ce grand challenge. IZZY est donc allé représenter la Provence et la France à Chicago pour la compétition franco américaine de start-ups  des collégiens et lycéens. La finale s’est déroulée les 23 et 24 mars dans le centre d’innovation de Bosch, The Connectory en plein cœur de Chicago, en présence de professionnels et de chefs d'entreprise franco américains.  
 

Comment s'est déroulée la finale

Les startupers du collège Ubelka du haut de leurs 14 ans, ont dû se replonger sur le concept développé un mois plus tôt et le transformer en une véritable startup en lancement :  recherche de partenariats, amélioration du prototype et présentation d’un pitch plus construit et argumenté.
 
Pendant 48h nos collégiens provençaux ont été accompagnés par 3 coachs remarquables. Des professionnels du marketing, de la communication et des nouvelles technologies, qui les ont guidés et challengés pour rendre leur projet plus faisable, innovant et solide.  
 
La fin du challenge a été marqué par un pitch final des 9 équipes participantes (Lycées français de Chicago, New York, San Francisco, Simone Veil Dijon et Ubelka) face à un jury de haut vol : investisseurs, chefs d’entreprises, directeurs marketing franco- américains.


Le jury a désigné à l’unanimité les 3 grands finalistes :


3ème Prix : Equipe VBB (Lycée Simon Weil, Dijon) Application proposant des repas équilibrés en alternative aux menus des fast food

2ème Prix : OSLO (Collège Ubelka, Auriol) Dispositif de détection et de lutte contre l’endormissement dédié aux routiers félicité pour la qualité de sa présentation et la démarche entrepreneuriale menée sur le projet : contact téléphonique des cibles, des financeurs, de parties prenantes..

1e Prix : LUX (Lycée Français de San Francisco) Dispositif de détection de stupéfiants dans les cocktails
 

Anaïs, Noah, Mathis, Luna et Camille ont porté haut les couleurs de la Région Paca, mais aussi de la France.  La dotation financière de 500$ sera utilisée pour la mise en œuvre du projet IZZY.  
 
 
Startup Lycée un dispositif porté par Prépite Paca et tous entreprenants : une première en PACA
 
PREPITE PACA oeuvre pour favoriser l’esprit d’entreprendre chez nos jeunes lycéens et étudiants et révéler les entrepreneurs de demain :  PREPITEPACA est la Plateforme Régionale pour la Pédagogie de l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Plateforme PRÉPITE PACA unice.fr/prepite-paca/) . Ce projet lauréat du programme d'investissement d'avenir (PIA2) est porté par Pépite Paca Ouest (Université d’Aix Marseille) , Pépite Paca Est (Université de Nice Côte d’Azur) et le réseau BGE pour développer et diffuser l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes du secondaire au supérieur. Ces actions  sont soutenues financièrement par la Caisse des Dépôts et Consignations à travers le PIA2 et également par le Conseil Départemental 13  et le Conseil Régional  Provence Alpes Côte d'Azur. Elles s'articulent autour de : - La formation des enseignants et des futurs enseignants, des étudiants, des collégiens et des lycéens à l'esprit d'entreprendre et à la création d'entreprise. - La sensibilisation à la créativité et à l'innovation  des élèves et étudiants (serious games : jeux-plateaux tels que « Je découvre » ou « J’éveille », start-up collège, start-up lycée, Pitchs card, les Idéesfricheurs). - L'organisation d’ateliers et d'événements autour de la créativité :  PREPITE PACA assure aussi le développement d’outils pédagogiques à la demande pouvant favoriser l’esprit d’entreprendre des élèves, des étudiants et/ou des enseignants