Projet 2 : Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire

Porteurs de projet

  • Valérie ERLICH (URMIS)

Laboratoires et/ou équipes UNS concernés

Partenaires

  • ESPE de Nice
  • Observatoire international de la violence à l'école
  • Réseau de recherche international sur Education et Diversité (RIED)
  • GIS CAPEF (Centre d'Analyse des Processus en Education et Formation)

Personnes réellement impliquées (effectif global + détail nom, statut, laboratoire) : 10

  • Alessandro BERGAMASCHI, URMIS
  • Catherine BLAYA, URMIS
  • Géraldine BOZEC, URMIS
  • Valérie ERLICH, URMIS
  • Rania HANAFI,
  • Swanie POTOT, URMIS
  • Jean-Luc PRIMON, URMIS
  • Emilie SOUYRI, LIRCES
  • Stéphane ZEPHIR, chercheur associé, URMIS
  • Jean-Pierre ZIROTTI, LAPCOS

Objectifs

Ce projet propose d’aborder la problématique des inégalités, des discriminations et des mobilités dans le cadre scolaire, aussi bien en France qu’à l’étranger. Cette problématique touche des phénomènes transversaux qui recoupent différentes recherches menées au sein des équipes impliquées. Elle donnera lieu à des questionnements interdisciplinaires axés autour de trois thématiques :

- les inégalités d’éducation selon l’« origine migratoire » : elles concernent aussi bien l’analyse des politiques publiques scolaires, que celle des pratiques pédagogiques, des fonctionnements des établissements scolaires ou encore de la question du « vivre ensemble » ou de la mixité (sociale, sexuelle, ethnique).  

- Les discriminations et l’ethnicisation des interactions, relations et rapports sociaux : il s’agit ici de porter une attention spécifique aux formes de résistance quotidienne des populations scolarisées en situation minoritaire, aux processus discriminatoires à l’œuvre au sein de l’institution éducative et aux stratégies des élèves confrontés à ces processus.

- Les mobilités des jeunes scolaires : tout en s’interrogeant sur les mécanismes d’internationalisation de l’enseignement supérieur, cette thématique permet de mieux appréhender les logiques migratoires, les projets de vie, les expériences de mobilité des élèves, mais aussi leurs imaginaires et les représentations de leur expérience migratoire.

Financements externes (ANR, Région, Europe...)

  • Financement Université Paris Lumières : Programme MIGRITI (Subjectivités et rapports aux institutions de socialisation dans l’immigration et l’itinérance : la participation socio-scolaire des enfants
  • Financement d’une recherche portant sur l’éducation à la citoyenneté par le CNESCO (Centre national d’évaluation du système scolaire), associant l’Université de Nice, de Cergy-Pontoise et le CNESCO

Manifestations scientifiques

Bilan des actions mises en œuvre (manifestations scientifiques, collaborations de recherche...) :

  • Co-organisation et participation aux Premières Rencontres du Réseau de recherche international sur Education et Diversité, Marseille, ESPE, 20-22 octobre 2014
  • Premières Rencontres du Réseau de recherche international sur Education et Diversité (RIED), Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays, 20-22 octobre 2014, Marseille
  • Organisation de Journées d’étude URMIS « Inégalités, discriminations, mobilités dans le cadre scolaire », les 17 et 18 décembre 2014 à la MSHS Sud-Est (UNS)
  • Participation Colloque du Réseau de recherche international sur Education et Diversité (RIED), L’école : de la violence aux valeurs ? Retour sur les attentats de janvier 2015 en France, les 28 et 29 mai 2015
  • Organisation d’une Discussion autour de la laïcité et mise en perspective avec des problématiques éducatives : Première édition, le 19 mars 2015 en présence de J. Tolan (Historien, Université de Nantes) « Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles »

 

Projets en cours ou futurs :

  • Publication d’un dossier thématique issu des Journées d’études « Inégalités, discriminations, mobilités dans le cadre scolaire » (URMIS Nice, 17-18 décembre 2014) dans la Revue International Journal of Violence and School/Journal Interantional de la Violence à l’Ecole. Ce dossier regroupe les communications concernant les « inégalités » et les « discriminations »
  • Ecriture et publication prévues d’un ouvrage collectif sur « Les inégalités, les ségrégations et discriminations ethnoraciales à l’école », issu des Journée d’études « Inégalités, discriminations, mobilités dans le cadre scolaire » (URMIS Nice, 17-18 décembre 2014)
  • Ecriture et publication prévues d’un ouvrage collectif sur « Les mobilités des étudiants dans le monde » issu des Journée d’études « Inégalités, discriminations, mobilités dans le cadre scolaire » (URMIS Nice, 17-18 décembre 2014)
  • Numéro de revue à paraître (« L’école et les valeurs. Charlie et après ») suite au Colloque du Réseau de recherche international sur Education et Diversité (RIED) sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 
  • Deuxième Rencontre du RIED à Montréal, Vivre-ensemble et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : défis et prospectives en formation du personnel des milieux éducatifs au Québec, en France, en Suisse et en Belgique, Montréal, 26-28 octobre 2016
  •  Organisation d’une Discussion autour de la laïcité et mise en perspective avec des problématiques éducatives : Deuxième édition, le 25 mars 2016 en présence de J. Baubérot (Historien, EPHE) « Quelle laïcité depuis les attentats de 2015 ? » et de A. Tosel (Philosophe, Université Nice Sophia Antipolis) « Laïcité et colonialité »