Licence Pro GBMQ



Présentation de la licence Pro Génie Biologique Microscopie Qualité


La licence professionnelle de Biotechnologie option GBMQ de Nice a été mise en place pour former des techniciens polyvalents de haut niveau (niveau II), à grande autonomie, dans le domaine des biotechnologies (GBMQ Génie Biologique Microscopie Qualité).

Les options du 2ème semestre de LSV2 permettent aux étudiants de s’orienter vers une licence professionnelle après discussion avec le tuteur et les coordonnateurs concernés. La licence professionnelle est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits ECTS ou d'un ancien DEUG, d’un BTS ou DUT.

Chacune de ces filières représente environ 1/3 des effectifs de chaque promotion. Cette licence est organisée comme un diplôme professionnalisant de sortie des études et d’entrée dans la vie professionnelle. Cette licence ne concerne pas les étudiants souhaitant poursuivre des études longues. Les candidatures sont retenues sur dossiers (CV + lettre de motivation) et entretien.

 

Politique Qualité

cliquer ici

 

Enseignement et détails des Unités d'Enseignement


Les enseignements recouvrent les techniques de génie biologique, cultures cellulaires, les techniques avancées de microscopie et d'imagerie, histologie, histopathologie, et la gestion de la qualité dans tous ces domaines. Des modules d’anglais et de statistiques appliqués à la biologie complètent la formation.

La licence comprend 9 Unités d'Enseignement (UE)

  • 3 UE consacrées aux matières biologiques : Génie Biologique et biologie moléculaire (cours 12 h, TP 68 h), Culture cellulaire (cours 6 h, TP 74 h), Microscopie et histopathologie (cours 32 h, TP 128 h),
  • 1 UE de Qualité et culture d’entreprise (70 h),
  • 3 UE de formation aux "outils" : Anglais (30 h), Statistiques (20 h), Imagerie et nouvelles technologies de communication (40 h),
  • Un projet tutoré (60 h) de recherche documentaire et rédaction d’un projet personnel,
  • Un stage de 16 semaines consécutives en entreprise donnant lieu à la rédaction d'un rapport de stage et une soutenance orale par vidéoprojection.

Bilan des Débouchés Professionnels