Formation

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Le master 2 ISAB propose une formation pluridisciplinaire avec 450 heures d'enseignement (de Septembre à décembre) réparties en 10 modules et un stage de 6 mois dans réalisé dans une entreprise, ou dans un laboratoire de recherche publique ou privé.

  •     Imagerie optique et non photonique
  •     Traitement numérique des images
  •     Physique de l'imagerie et ses outils
  •     Qualité Normes Métrologie
  •     Management et Communication
  •     Marketing et négociation
  •     Veille technologique
  •     Atelier intégratif

Module 1 : Imagerie optique pour la recherche en Biologie  (50h : 20h Cours + 20h TD + 10h TP)

  • Imaging basics - Acquisition d'image
  • Fluorescence
  • Caméra – capteur
  • Sondes physiologiques
  • Sondes moléculaires
  • Résolution et super-résolution
  • Déconvolution
  • Pince optique - microdissection
  • F-Techniques (FLIM/FRET/FCS/FRAP...)

Module 2 : Microsopies non photonique  (20h : 10h Cours + 10h TD )

  • La microscopie de force atomique.
  • L’imagerie médicale et ses déclinaisons pour le petit animal : SIMS, RMN, IRM, Radiographie, Scintigraphie, Echographie, Doppler, etc
  • La microscopie électronique : théorie et pratique

Module 3 : Traitement de l'image numérique : de la théorie aux applications (50h: 25h Cours + 25h TD)

 

Outils mathématiques pour l'image
  • Transformées de Fourier, ondelettes et multi-résolution.
  • Convolution : principe, définition, propriétés et exemples.
  • Calcul des probabilités,Théorème de Bayes, probabilités conditionnelles, théorie de la mesure, processus ponctuel et probabilités jointes.
  • Rappels d'optimisation déterministe gradient, Newton, simplex.
  • Rappels d'optimisation probabiliste MCMC (Markov).
 Traitement numérique de l’image

 

  • Chaîne d’acquisition de l’image : du capteur à l’image, un exemple en microscopie confocale. Echantillonnage théorème de Shannon.
  • L’image en tant que fichier informatique . Introduction à la compression d'image.
  • Qualité de l’image : rehaussement de contraste, égalisation d'histogramme, dynamique, filtres de débruitage : Prewitt, Sobel, médian, gaussien, laplacien.
  • Amélioration de l’image : soustraction de fond, atténuation du signal; filtrage spatial : filtre de convolution; débruitage, déconvolution.
  • Analyse de l’image : segmentation et texture, filtrage fréquentiel : transformée de Fourrier.
  • Morphologie mathématique pour le traitement d'image.
  • Reconstruction volumétrique 3D, comptage d’objets en 2D, modélisation de la forme.

 Module 4 : Physique de l'imagerie (40h : 18h Cours + 12hTP + 10h TD)  

  • Spectre visible Principe de Fermat et limite géométrique, Réflexion et réfraction. Oeil et vision.
  • Aspects ondulatoires de la lumière Interférences à 2 ondes - notion de cohérence - lames minces. Diffraction - Principe de Huygens-Fresnel - Diffraction par une fente - ouverture circulaire - réseaux - Diffraction et pouvoir séparateur.
  • Notion de physique quantique et principes de spectroscopie. Les sources de lumière - Les spectres de raies des atomes. L’électron : sa propagation, sa vitesse, ses propriétés
  • Luminescence Incandescence et luminescence - Phosphorescence et fluorescence
  • Les lasers et leurs applications : principe, applications, laser pulsé - diode laser.
  • Diffusion de la lumière Diffusion de Rayleigh Loi de Beer-Lambert.

Module 5 : Qualité-Normes et Métrologie (40h : 20h Cours + 8hTP + 12h TD)   

Métrologie

  • Vocabulaire de la Métrologie; Mesures et Métrologie : Les aberrations et les limites physiques des composants principaux
  • La réponse impulsionnelle optique ( PSF)
  • Architecture des systèmes d’imagerie des grandes familles de systèmes d’imagerie
  • Introduction à la variabilité des mesures
  •  Les différents étalons de contrôle en métrologie des systèmes d’imagerie : mesures et limites résolutives Organisation de la Métrologie et les Normes liées à la métrologie
Qualités - Normes
  • Connaître les concepts de base en qualité et les principaux référentiels Démarche qualité, normes ISO 9000, 9001


 Module 6 : Communication Interne et Management des groupes de travail (20 h Cours ) 

 

  • La communication interpersonnelle : les modèles de communication ; les difficultés du partage de l’information; Le problème de l’objectivité et de l’influence.
  • Une approche systémique et constructiviste de la communication au sein des organisations : l’approche psychosociologique de la communication : la notion de contexte ; La persperctive interactionniste: La dynamique de communication.
  • Le facteur humain dans l’organisation : les théories des organisations et les styles de management ; Les sources et ressources du pouvoir ; La gestion des conflits au sein des groupes de travail.
  • Mener un changement au sein d’une équipe : le phénomène de résistance au changement ; Les leviers d’actions du manager.

 

 Module 7 : Marketing et Négociation (20 h Cours )

 

  • Les fondements du marketing : l’identification du comportement du consommateur en fonction de variables individuelles, psychologiques, socioculturelles… ; La segmentation d’un marche; La mise en oeuvre d’opérations de marketing direct.
  • Une approche opérationnelle du marketing à travers le marketing mix : la politique du produit; La politique du prix; La politique de distribution ; La politique de communication.
  • Une approche stratégique du marketing : les modèles de stratégie marketing ; Les aides à la décision stratégique, Les principales stratégies.
  • La préparation d’une négociation commerciale : analyse du besoin et du profil de l’acheteur ; Les techniques d’argumentation ; La spécificité de la négociation d’achat/vente.

 Module 8 : Veille technologique / compléments de formation   (30 h Cours ) 

  • Conférences et Séminaires
  • Contrôle de gestion, Gestion de projet, Brevet et propriété industrielle.
  • Organisation des entreprises et des organismes publics
  • Veille technologiqueAnglais : préparation et présentation du Toeic

 Module 9 : Workshop Imagerie  (60h : 20hTD + 40 h TP ) 


 Module 10 : Stage  (6 mois )  

Le stage pratique sera effectué dans des entreprises ciblées et aura pour objectif le complément indispensable de formation pratique.

Les sociétés d’imagerie (Olympus, Zeiss, Leica…) accueilleront des stagiaires, de même que les plateaux techniques des laboratoires publiques (C3M, IPMC, IBV, UPMC, ...voir http://www.mica-bio.fr/).

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