Séminaire : "L'encadrement Doctoral : quels enjeux, quelles missions, quels outils ?"

13 mars 2017

Sophia Antipolis

10h00 - 12h00

CNRS – GREDEG Bâtiment 2 – Amphithéâtre / Les lucioles 1 - Campus Azur
250, rue Albert Einstein Valbonne Sophia Antipolis

Nice

14h00 - 16h00

Théâtre du Château Grand Château
28 avenue de Valrose - Nice

Contexte

Le doctorat a profondément évolué au cours des les dix dernières années : création des écoles doctorales, affirmation du caractère professionnel du doctorat, évolution des contraintes de durée et de financement. La réglementation change régulièrement, comme le montre l’exemple récent de l’arrêté de mai 2016.

Dans ce contexte, encadrer un·e doctorant·e est un défi : aux nouvelles missions des encadrant·e·s s’ajoutent un paysage institutionnel complexe (écoles doctorales, collèges doctoraux, service d’aide à la poursuite de carrière, …) et une exigence croissante des tutelles (indicateurs de durée du doctorat, de nombre de publications, de poursuite de carrière, …). Ce défi doit être relevé en parallèle de toutes les autres facettes du métier de chercheur·e ou enseignant·e-chercheur·e.

Des outils existent pour garantir la qualité du doctorat tout en permettant aux encadrant·e·s de maîtriser le temps dédié à l’encadrement. L’objectif de la conférence est de faire découvrir ces outils aux encadrant·e·s.

Thématiques abordées

• Revue de la littérature scientifque sur l’encadrement doctoral

• Aperçu des besoins des doctorant·e·s et des conditions de leur effcacité

• Principales sources de conflits et façons de les éviter

• Proposition de boîte à outils pour améliorer les différentes facettes de son encadrement

• Analyse des changements opérés par l’arrêté de mai 2016

Conférencier : Dr Simon THIERRY

Après un engagement universitaire important (élu en Conseil Scientifique, chargé de mission auprès de la vice-présidence « Ressources humaines »), il a co-fondé Adoc Mètis, un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans la gestion des ressources humaines pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Il est responsable des actions de formation et de recherche liées à l’encadrement doctoral. Il a animé près de quarante sessions de formation à destination d’encadrant·e·s de doctorant·e·s. Il coordonne au sein d’Adoc Mètis des projets de recherche sur les déterminants de la posture des doctorant·e·s et sur l’impact des formations à l’encadrement doctoral.

 

http://www.adoc-metis.com - @AdocMetis

Partenaires

Logo UNS
Logo CNRS
Logo UCA

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero75.css

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero_bottom.css