11ème Congrès et 16ème réunion annuelle du réseau HEPA Europe, OMS/Europe

Le 11ème congrès du réseau HEPA est organisé par l’Université Côte d’Azur et aura lieu du 2 au 4 septembre 2020.

Thème du congrès

« Approche écosystémique de la promotion de l’activité physique bénéfique pour la santé »

Ce thème s'inscrit dans les préoccupations de la Stratégie européenne sur l’activité physique pour la Région européenne de l’OMS 2016-2025 et du Plan mondial sur l'activité physique 2018-2030 lancé par l'OMS en mai 2018. Il s’inscrit également dans un contexte politique national favorable à l’activité physique (Stratégie Nationale de Santé, Stratégie Nationale Sport Santé, Mobilités actives, Jeux Olympiques 2024).

Lieu du congrès

Palais de la Méditerranée, Nice.

Organisateurs

Le congrès est organisé par l’Université Côte d’Azur, conjointement avec le Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe (OMS/Europe). Le réseau HEPA Europe est un réseau porté par

l’OMS/Europe1. Sa vocation est d’offrir un espace de réflexion, de travail et de plaidoyer pour l'avancement de la recherche, des politiques et des pratiques de promotion d’une activité physique bénéfique pour la santé à travers la région européenne de l'OMS. Il comprend plus de 180 institutions membres de 38 pays. Toutes les activités du réseau HEPA Europe sont basées sur les déclarations de politique générale de l'OMS, telles que la Stratégie européenne sur l'activité physique, la Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'activité physique et la santé, le Plan d'action sur les maladies non transmissibles et sur les documents correspondants de la Commission européenne.

Le Comité d’organisation du congrès est présidé par le Prof. Anne Vuillemin, Directrice de l’École Universitaire de Recherche HEALTHY - Health Science Ecosystems, Université Côte d’Azur ().

Sa composition détaillée est la suivante :

Représentants de l’OMS/Europe

- Dr. Breda João, Head, WHO European Office for Prevention and control of Noncommunicable Diseases (NCD Office) & a.i. Programme Manager Nutrition, Physical Activity and Obesity, Moscow, Russian Federation

- Dr. Wickramasinghe Kremlin, Technical Officer - Noncommunicable Diseases, WHO European Office for Prevention and, Control of Noncommunicable Diseases (NCD Office), Moscow, Russian Federation.

Représentante du réseau HEPA Europe

- Martin Diener Eva, Chercheur, WHO Collaboration Centre on Physical Activity and Health /HEPA Europe, Epidemiology, Biostatistics and Prevention Institute, University of Zurich, Switzerland

Représentants d’une institution Française

- Berjaoui Roxane, Conseillère pour les affaires européennes et internationales, Direction Générale de la Santé, Ministère des Solidarités et de la Santé, France

- Berdougo François, Délégué Général, Société Française de Santé Publique

- Rusch Emmanuel, Président de la Société Française de Santé Publique Représentants locaux

- d’Arripe-Longueville Fabienne, Prof., Université Côte d’Azur

- Ben Mahmoud Imed, Vacataire, Université Côte d’Azur

- Bougault Valérie, Maître de Conférences, Université Côte d’Azur

- Corrion Karine, Maître de Conférences, Université Côte d’Azur

- Falzon Charlène, Chef de projet Activité physique - Santé, Direction de la Santé et de l'Autonomie , Ville de Nice

- Garbarino Jean-Marie, Maître de Conférences, Université Côte d’Azur

- Gambelli Clément, ATER, Université Côte d’Azur

- Gray Laura, ATER, Université Côte d’Azur

- Hayotte Meggy, Doctorante, Université Côte d’Azur

- Johnson Stacey, Doctorante, Université Côte d’Azur

- Massiera Bernard, Maître de Conférences, Université Côte d’Azur

- Mériaux Stéphanie, Enseignante, Université Côte d’Azur

- Noel Racine Antoine, Doctorant, Université Côte d’Azur

- Salembiez Valérie, Chef de projet, Direction des Relations Publiques évènementiel, Métropole Nice Côte d’Azur

Le Comité scientifique international du congrès est présidé par le Prof. Fabienne d’Arripe-Longueville, Directrice du LAMHESS - Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé, Université Côte d’Azur ().

Sa composition détaillée est la suivante :

- d’Arripe-Longueville Fabienne, Prof., Université Côte d’Azur, France, Chair

- Backovic-Jurican Andrea, national health promoter, National Institute of Public Health, Slovenia

- Banzer Winfried, Prof., Dr., Goethe-Universität Frankfurt am Main, Germany

- Berggren Finn, Principal, Gerlev Sports Academy, Denmark

- Bois Julien, Prof., Université de Pau, France

- Chalabaev Aina, Prof., Université Grenoble Alpes, France

- Chastin Sébastien, Prof., Glasgow Caledonian University, Scotland

- Corrion Karine, Ass. Prof., Université Côte d’Azur, France

- Guillet Emma, Assoc. Prof., Université Claude Bernard Lyon 1, France

- Gusi Narcis, Prof., Extremadura University, Spain

- Honta Marina, Prof., Université de Bordeaux, France

- Kayser Bengt, Prof., University of Lausanne, Switzerland

- Lion Alexis, Project Manager, Luxembourg Federation of Sport and Health Associations, Luxembourg

- Mota Jorge, Prof., University of Porto, Portugal

- Murphy Marie, Prof., Ulster University, Ireland

- Oppert Jean-Michel, Prof., Sorbonne Université - Université Pierre et Marie Curie, France

- Seghers Jan, Prof., University of Leuven, Belgium

- Simon Chantal, Prof., Université Claude Bernard Lyon 1, France

- Van Hoye Aurélie, Université de Lorraine, France

- Vasankari Tommi, Prof., UKK Institute, Finland

- Vuillemin Anne, Prof., Université Côte d’Azur, France

- Wendel-Vos Wenda, Sr Researcher, National Institute for Public Health and the Environment, The Netherlands

- Zeljko Pedisic, Ass. Prof., Victoria University, Australia

Publics cibles

Acteurs de terrain, décideurs et chercheurs.

Contact et Informations