Zoom sur les activités aquatiques adaptées

Dans le cadre d'une convention établie entre l'UFR STAPS de Nice, et toutes les IME (Institut Médico-Educatifs de la ville de Nice, 45 étudiants en Licence 2 APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé), supervisés par leur enseignante, encadrent 45 enfants atteints de troubles mentaux et intellectuels.

Ces enseignements se déroulent en séances « d'Activités Aquatiques Adaptées" sur un cycle d’apprentissage de 8 semaines, à la piscine universitaire du campus CARLONE (piscine Fielding). Ces dispositifs permettent aux publics souffrants de handicaps, parfois très lourds, de bénéficier de séances individualisées visant à les rendre plus autonomes dans l’eau, en grande profondeur. Les étudiants de l'UFR STAPS, quant à eux, se forment à l'enseignement adapté de la natation.

Sur un plan pédagogique, l’enjeu pour les étudiants est de construire de manière ingénue, des parcours « auto-adaptatifs » qui permettent à tous les non-nageurs, d’appréhender la grande profondeur, en toute sécurité et de manière ludique. Les enfants sont invités à s’engager de manière autonome dans les parcours aquatiques, selon leurs envies, leurs émotions et leurs possibilités, durant les 45 minutes de séance. 

Les étudiants de licence 2 avaient pour mission d’accompagner les enfants avec la plus grande EMPATHIE, et en toute sécurité tout au long de leur évolution, sans toutefois "faire à leur place". Une grande part d’autonomie est donc laissée à chacun. En seulement 3 séances, nous pouvons déjà constater des progrès impressionnants en matière d’autonomie aquatique, mais surtout, en termes d’engagement et de plaisir dans ce nouveau milieu.

Ce projet a été soutenu par l’Université de Nice (35000EUR) et le conseil Départemental 06 (5000EUR), et a permis l'aménagement pédagogique du bassin universitaire. Nous pouvons désormais, transformer en 30minutes-chrono, ce bassin exclusivement accessible à des nageurs valides (3,20 m de profondeur) en un véritable un BASSIN EDUCATIF, qui permet l’accès à une AUTONOMIE AQUATIQUE pour ces publics à besoins spécifiques. A chacune des séances les étudiants filment les progrès des jeunes nageurs, pour ainsi créer une vidéo souvenir. L’achat de caméras étanches a également été financé par l’université.

Nous remercions tous les acteurs qui ont permis la réalisation de cette expérience pédagogique riche et prometteuse.