Zoom sur l'option "Natation", ou comment apprendre à nager à l'université de Nice !

Une séquence qui retrace l’histoire de l’apprentissage de la natation, en très grande profondeur (3 mètres) d’enfants âgés de 6 ans et scolarisés à l’école élémentaire de la Bornala.

Les étudiants de licence 3 avaient la charge totale de cet enseignement. L’enjeu étant de construire de manière ingénue, des parcours « auto-adaptatifs » qui permettent à tous les enfants non-nageurs, d’appréhender la grande profondeur, en toute sécurité et de manière ludique. Les enfants étaient invités à utiliser selon leurs envies, leurs émotions et leur fatigue les parcours de leur choix, durant les 45 minutes de séance.

Les étudiants de licence 2 avaient pour mission d’accompagner les enfants en toute sécurité tout au long de leur évolution, sans toutefois "faire à leur place". Une grande part d’autonomie était donc laissée à chaque petit nageur en herbe. En seulement 3 séances, nous avons pu constater des progrès impressionnants en matière d’autonomie aquatique, mais surtout, en terme d’engagement et de plaisir dans ce nouveau milieu.

Cette démarche pédagogique « innovante » a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Université de Nice, via les appels à projets sur les pédagogies innovantes, (campagnes 2015/16 et 2016/17).

En plus des structures et autres équipements aquatiques, les étudiants d’option ont pu filmer les progrès des jeunes nageurs, grâce à l’achat de caméras étanches.

Nous remercions tous les acteurs qui ont permis la réalisation de cette expérience pédagogique riche et prometteuse.

Consultez la vidéo