Killian Jornet, passionnant sujet d'étude du LAMHESS

Un partenariat avec Salomon, une étude exceptionnelle sur la performance sportive du meilleur coureur de trail actuel, Killian Jornet.

Les études réalisées sur l'impact des pieds au sol jusqu'à présent portaient sur quelques pas pris à un moment donné d'une course. En instrumentant les chaussures de Kilian Jornet avec des accéléromètres, pour la première fois, l'étude porte sur plus de 5000 pas tout au long de cette course de 45 km.

Le laboratoire LAMHESS, en collaboration avec le Laboratoire de Physiologie de l'Exercice de l'Université de Savoie a ainsi pu collecter des informations sur l'intensité de l'impact de ses pieds au sol lors de chacun de ses pas, en fonction de la vitesse de course, du type et de l'inclinaison du terrain etc…et sur sa façon de poser le pied (par le talon ou l'avant-pied), qui est un facteur mécanique crucial dans la performance en course.

Cela a permis d'observer chez cet athlète d'exception, que la pose de pied, même en descente, se fait à plus de 80% du temps par l'avant du pied, et que la fatigue au long de la course n'altère pas ce phénomène. C'est une des explications de son niveau de performance largement supérieur aux autres meilleurs mondiaux.

D'un point de vue plus général, cette étude valide une méthode "in situ" d'analyse de la course en condition de terrain, qui va permettre de répliquer ce type d'étude pour d'une part améliorer l'entrainement et la performance en trail et d'autre part mieux comprendre et prévenir certains types de blessures associés.

Cette étude sera présentée lors du séminaire "Performance et santé en trail et ultratrail" du laboratoire LAMHESS organisé à la faculté des sciences du sport (UFR Staps) le jeudi 23 avril de 14h à 16h30. Entrée libre et gratuite.