L’Université de Nice Sophia Antipolis en soutien des Equipes de France de Rugby

Le Laboratoire Motricité Humaine Education Sport Santé (LAMHESS) de l’Université Nice Sophia Antipolis collabore au suivi des équipes de France de rugby qui préparent les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde.

Grâce notamment à l’application pour smartphone « MyJump » développée sur la base de travaux dirigés par le Pr. Jean-Benoit Morin (LAMHESS), et à une méthode innovante d’évaluation des performances en sprint publiée dans la revue internationale Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports en mai 2015, l’Université de Nice Sophia Antipolis participera activement à la préparation des « bleus ». Les équipes de France féminine et masculine de Rugby à 7 préparent actuellement leur qualification et leur participation aux Jeux Olympiques de Rio, lors desquels le Rugby fera son apparition parmi les sports olympiques. Le XV de France prépare quant à lui la Coupe du Monde qui aura lieu en Angleterre à l’automne. La collaboration dans le suivi et l’optimisation des performances physiques des joueurs a débuté lors d’une première intervention au Centre National du Rugby de Marcoussis cette semaine, et se poursuivra par des évaluations cet été, et une série d’études menées dans le cadre d’une thèse de doctorat dirigée par le Pr. Morin et par des chercheurs de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) à Paris.

Ce projet entre dans l’axe « Performance sportive » du LAMHESS, et vient s’ajouter à d’autres collaborations de ce type auprès de sportifs français à fort potentiel olympique en natation, volleyball, athlétisme, BMX, cyclisme sur piste, escrime et squash.