Le SoundPainting à l’école

Les jeudis des mois d’octobre et de novembre 2018 ont été consacré par les étudiantes de l’option danse de la licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à des interventions au sein de l’école Paule d’Essling auprès des élève des 10 classes et auprès d’une classe de grande section de l’école Bellanda.

La technique de travail abordée était le SoundPainting. Cette technique de création s'appuie sur un langage de signes universel créé par le compositeur américain Walter Thompson, il s'adresse à un ensemble pluridisciplinaire d'artistes et permet de structurer une improvisation collective au moyen d'échanges de propositions entre le Soundpainter et les Performers pour aboutir à une composition en temps réel. C'est l'art de créer ensemble ici et maintenant autour d'un langage commun favorisant l'expression au service d'une création collective. 

Le SoundPainting éduque à l’art mais également à la citoyenneté, par un travail sur l’écoute des autres, la prise de parole, la réalisation d’un projet collectif, la prise de risques (improviser, proposer), le respect de chacun, la valorisation d’un savoir-faire et la possibilité de trouver sa place au sein d’un groupe. Il permet aussi la transformation d’une classe, juxtaposition d’individus élèves, en véritable groupe social dans lequel chacun accorde de l’importance à l’autre, le prend en compte et le respecte. Le SoundPainting à l’école a tenté de permettre à chaque élève de libérer sa créativité ; de s’exprimer, de prendre la parole, quel que soit son niveau de compétence ; de vivre un engagement corporel qui favorise la confiance en soi et en l’autre ; d’acquérir une attitude d’écoute et de respect des autres ; de reconnaître chez les autres des compétences insoupçonnées ; d’acquérir une grande capacité de concentration ; de développer l’estime de soi par la réussite collective. 

Une performance collective de SoundPainting organisée par les licence 2 a clôturé nos interventions le 13 décembre 2018 au sein du petit gymnase Valrose avec 7 des classes qui ont participé au projet.