La Faculté des Sciences du Sport à l'Azur Digital Day !

La Faculté des Sciences du Sport était au rendez-vous pour L’Azur Digital Day et sa thématique "Sport et digital, la connexion gagnante" qui a eu lieu le 2 mai 2016 au stade Allianz Riviera. Serge COLSON, Vice-Doyen de la Faculté des Sciences du Sport (UFR STAPS), a présenté le projet de création du programme Sharks (R)evolution and Development, réalisé en collaboration avec le Laboratoire Motricité Humaine Education Sport Santé (LAMHESS) et le club de basket d’Antibes "les Sharks". Jean-Benoit MORIN, Professeur et membre du laboratoire LAMHESS, est intervenu sur l'amélioration de l'analyse de la locomotion humaine et de la performance sportive.
Aujourd’hui sportifs, marques, stades, clubs, médias, agences, créent, mettent en place des stratégies de communication, utilisent des outils liés au digital pour créer un dialogue avec les fans de sport. Voici les nouveaux enjeux de l’ère digitale, de l’Internet mobile, des réseaux sociaux et des objets connectés qui ont été abordés lors de la soirée dont l'université de Nice Sophia Antipolis et la Faculté des Sciences du Sport étaient partenaires.
"Azur Digital Day" est un rendez-vous biannuel portant sur le digital et réunissant les acteurs de la côte d'Azur. Cette année, la rencontre s'est organisée autour du thème "Sport et Digital : la connexion gagnante !". La Faculté des Sciences du Sport a été représentée par jean-Benoît Morin qui est intervenu sur l'amélioration de l'analyse de la locomotion humaine et de la performance sportive, et par Serge Colson  qui a présenté le projet de création du programme Sharks (R)evolution and Development, réalisé en collaboration avec le Laboratoire Motricité Humaine Education Sport Santé (LAMHESS) et le club de basket d’Antibes "les Sharks".
La conférence proposée par Jean-Benoit Morin a porté sur les méthodes d’évaluation et d’amélioration des qualités de saut et de sprint, notamment par l’utilisation d’applications iPhone dédiées récemment développées. Ces méthodes sont actuellement utilisées par de nombreuses équipes et fédérations sportives dans le monde (All-Blacks rugby, sprinters français Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut, équipes professionnelles de football, rugby et basketball,…). Lors de son allocution, un focus a été fait sur les collaborations avec les équipes de France de Rugby à 7 en vue des Jeux Olympiques, et les sprinters français en natation dont Florent Manaudou. Une démonstration des outils numériques utilisés lors de ces collaborations a également eu lieu.
Jean-Benoît Morin travaille sur l'amélioration de l'analyse de la locomotion humaine et de la performance sportive, notamment par le développement et la validation de modèles théoriques et de méthodes utilisables en conditions réelles de pratique. L'objectif est d'améliorer la performance sportive (par un entrainement plus individualisé et plus efficace) ainsi que la gestion de certaines blessures liées à la pratique sportive (par une meilleure compréhension des facteurs de risque, et une amélioration des processus de réathlétisation).

Plus d'info sur l'événement

Consulter les photos de l'évènement

Consulter l'article La Tribune Bulletin Officiel Côte d'azur