Master STAPS Management du Sport parcours Développement territorial par le sport

Formation

Le master STAPS Management du Sport parcours Développement Territorial par le Sport s’inscrit au sein de l’Université Côte d’Azur, dans une collaboration unique en France avec le master « Droit des affaires parcours Juriste du Sport (JS) », et le master « Marketing, vente parcours Marketing, Entrepreneuriat et Événementiel sportif (MEES) ».

30-04-2019

Ces Masters sont soutenus par une convention établie entre l’université et l’Union Pour l’Entreprise des Alpes Maritimes (UPE 06), chargée de la structuration de la filière économique du sport. Ils sont également soutenus par de nombreuses entreprises et collectivités locales et territoriales de la Métropole Côte d’Azur et au-delà qui souhaitent participer à - et profiter de - la formation des apprenti.es dans ce domaine.

L’ouverture de la formation en apprentissage accroît la professionnalisation de par la possibilité d’effectuer un contrat d’apprentissage avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA) Epure.

 

ORGANISATION ET COMPETENCES

Le Master STAPS Management du Sport parcours Développement Territorial par le Sport apporte les compétences pluridisciplinaires destinées à développer et dynamiser un territoire et des organisations humaines, à travers le diagnostic des enjeux, la conception de projets sportifs et la gestion de projets et d’équipes.

 

La première année mutualisée forme aux compétences et connaissances clés issues des trois domaines académiques en collaboration: gestion et marketing, droit et activités physiques et sportives. Les étudiants peuvent ainsi se former aux notions et techniques de base du droit des affaires et du sport, de gestion, de communication et du marketing dans le domaine du sport. Les cours auront lieu principalement à l'IAE (campus St Jean d'Angély).

 

La seconde année de spécialisation apporte les compétences professionnelles plus spécifiquement liées au développement territorial par le sport et par des projets sportifs. Il s’agit de l’analyse des enjeux territoriaux et organisationnels ; de la conception de stratégies et de projets innovants ; de la gestion de projets et d’équipes, notamment dans des secteurs en pleine mutation et expansion : le tourisme sportif, l’activité physique à des fins de santé ou encore le sport en entreprise.

 

Ce parcours vise ainsi à préparer les étudiants aux métiers du management du sport et du développement territorial en développant la capacité à :

 

  • diagnostiquer et analyser les enjeux du développement par le sport ;
  • concevoir, créer et développer des projets ou structures innovants,
  • développer la communication avec les parties prenantes (marketing),
  • gérer des projets et des équipes ;
  • gérer des structures et services ;
  • concevoir son projet professionnel personnel en lien avec le développement territorial et sport.

 

Pour ce faire, la formation vise également l’acquisition de compétences permettant de :


  • Déterminer et développer les méthodes scientifiques d’analyse d’une problématique
  • Utiliser les nouvelles technologies
  • Coordonner les acteurs d’un secteur ou territoire
  • Financer un projet
  • Communiquer sur un projet sportif sur un territoire
  • Agir en accord avec le droit de l’entreprise et du sport
  • Analyser et gérer les relations et ressources humaines d’une organisation

 

 

MODALITÉS D’ADMISSION

Le nombre de places étant limité, l’accès au Master se fait sur dossier, et l’admission en Master 1 est soumise à candidature en ligne sur e-candidat.

Critères participant à la sélection du (de la) candidat.e :

  • Démontrer un dynamisme professionnel à travers ses activités professionnelles ou extra-académiques. Un contrat de stage ou d’apprentissage en alternance, au rythme de 2 semaines de cours et 3 semaines en entreprise, sera obligatoire. 
  • Être titulaire d’une licence STAPS management du sport ou d’un diplôme équivalent.
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais et du monde du sport.

 

Dates de candidatures :  contactez nos services de scolarité : 

 


DEBOUCHÉS ET MÉTIERS 

Les secteurs d’insertion professionnelle concernent les différents organismes et collectivités en charge du développement territorial, aux niveaux économique ou durable ou au niveau des activités physiques, sportives, socioculturelles, de loisir ou touristique. L’insertion concerne également les structures du secteur marchand ou associatif souhaitant développer et dynamiser les relations sociales ou le bien-être en intégrant une dimension de loisir physique et sportif.

 

  • Chef de projet / Coordinateur(trice) de dispositif de développement local (Fiche ROME K1802)
  • Chargé(e) de projet en aménagement du territoire (Fiche ROME K1802)
  • Chargé(e) de mission développement durable (Fiche ROME M1402)
  • Chargé(e) de développement, de communication au sein d’une structure sportive ou socioculturelle (Fiche ROME E1103)
  • Gestionnaire de structure de loisirs, de tourisme, de sport (Fiche ROME G1403)
  • Chargé(e) de mission/ Chef de projet promotion du tourisme local (Fiche ROME G1102) 
  • Représentant(e) en services récréatifs, culturels et sportifs (Fiche ROME R280) 

COMMENT EMBAUCHER UN.E APPRENTI.E

Un.e étudiant.e en apprentissage touche environ 50% net du SMIC pendant son année de Master 1 et 65% en pendant son année de Master 2. Les étudiants doivent trouver eux-mêmes leur employeur avant la rentrée, mais les employeurs peuvent aussi nous transmettre des offres pour diffusion. L’employeur peut bénéficier de différentes aides financières pour l’embauche d’un.e alternant.e. Voir le site du CFA : https://www.cfa-epure.com/employeurs/cles-de-lalternance-entreprise/financement

 

 

CONTACTS

 

 

  

POUR PLUS D'INFORMATION

 

Partager cet article :