Relaxation, méditation et Yoga au programme pour les pensionnaires de la maison de retraite Sorgentino Korian

Les 16, 23, 30 novembre et 7 décembre 2018, se sont déroulées les interventions de relaxation, méditation et yoga de la licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) au sein de la maison de retraite Korian Sorgentino.

Une façon concrète d’expérimenter les interventions en activités physique adaptées auprès d’un public senior particulièrement volontaire. Les interventions qui ont été proposées visaient à améliorer la santé et le bien-être des personnes alors qu’elles prennent de l’âge et réduire les facteurs de risque des maladies liées à l’âge. Ainsi, nous proposions des interventions basées sur :

  • Un travail de respiration et de relaxation active,
  • Un travail de relaxation permettant un entraînement mental à la régulation de l’attention et des émotions,
  • Un yoga adapté aux séniors,
  • Et une approche cognitive basée sur la pleine conscience. Cette dernière approche a été construite pour aider les séniors à aborder cet âge de la vie de la manière la plus consciente et, la plus ouverte possible, à pouvoir réaliser les potentialités qu’ils portent en eux, à faire face aux épreuves liés à cet âge et à trouver leurs propres réponses à ce stade l’existence.

De par leurs composantes sociale, active et le fait qu’elles ciblent plus ou moins directement les facteurs psycho-affectifs, ces interventions devraient avoir un effet bénéfique sur les aspects émotionnels du vieillissement. Nos interventions avaient pour buts de développer une gamme d’outils, tels que des applications pratiques et des conseils, qui aideront les séniors à prendre soin de leur esprit et de leur corps. Nos travaux ont également contribué à des discussions sur le maintien d’une bonne qualité de vie dans la population senior.