"Rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du Sport : la mer comme patrimoine sportif"

La Faculté des Sciences du Sport partenaire de cette nouvelle édition !

_________________________________________________________________________________________________________

28 et 29 mars au Musée National di sport - Nice

30 mars Auditorium Citadelle - VilleFranche sur Mer

Cette année, les 8èmes Rencontres sur le patrimoine sportif aborderont le thème de la mer comme patrimoine de l'activité physique. Organisées par l'UFR STAPS à travers Yvan Gastaut et Jean-Paul Derai, ces Rencontres se dérouleront au Musée National du sport les 28 et 29 mars prochain et à la citadelle de Villefranche le 30 mars. Dans notre région comme dans d'autres espaces maritimes, le sport a investi la mer depuis plus d'un siècle. Les activités sont nombreuses, variées ; certaines d'entre elles passionnent le public. Ainsi, la voile à travers les courses en solitaire a pu constituer une véritable mythologie aux temps d'Alain Colas et Patrick Tabarly. Une table ronde avec des journalistes de renom et le frère d'Eric Tabarly, Patrick sera organisée en guise de lancement de ces rencontres, le 28 mars à 18h. Certains habitués de ces manifestations, tels Georges Vigarello, Paul Dietschy ou Didier Rey seront présents dès le lendemain pour des tables rondes abordant divers lieux et pratiques. Quant au samedi 30 mars dans la matinée, à Villefranche, la part belle sera réservée à l'apnée avec Claude Chapuis Joseph Strazzanti, Pierre Frolla et Guillaume Nery qui viendront évoquer la plongée comme un patrimoine de la rade de Villefranche en préambule des championnats du monde à venir en septembre prochain. Une fois encore, ces rencontres s'annoncent, riches, prometteuses et conviviales, elles sont ouvertes à tous les personnels, enseignants et étudiants de l'UFR STAPS bien entendu avec une entrée libre.

+Consultez le programme