Réunion d'Information des CIO - 17/12/2015

Une intervention indispensable pour entamer un vaste travail d'information et d'orientation dans les lycées.

M. Jeanick BRISSWALTER, Doyen de la Faculté des Sciences du Sport (UFR STAPS), est intervenu auprès des conseillers d'information et d'orientation exerçant dans l'académie de Nice, afin de les informer sur les difficultés que rencontrent certains jeunes étudiants en 1ère année de licence. Confrontés à un programme contenant des enseignements scientifiques (bio mécanique, physiologie, neurophysiologie, neurosciences, psychologie, sociologie etc...), le choc est d’autant plus grand que la pratique sportive ne représente que très peu de temps dans les études. Les étudiants rencontrant le plus de difficultés proviennent de bacs professionnels et technologiques avec plus de 85% d'échecs en première année. A l'inverse certaines filières de lycées , comme les bacs S et ES, sont particulièrement propices à  la réussite en Licence et Masters ainsi qu'aux métiers issus des formations en STAPS qui se développent dans le domaine de la santé, de l'optimisation de la performance, de l'ergonomie ou dans le Tourisme sportif.

M. Jeanick BRISSWALTER est ensuite revenu sur les pré requis pour réussir ses études en STAPS, ainsi que sur les métiers et débouchés post études. Pour faire face à cet état de fait, la faculté des Sciences du Sport avec l'aide de l'ensemble des CIO se doivent de réagir afin d'améliorer l'orientation des lycéens.