Séminaire thématique du Professeur Hakan Westerblad, spécialiste de renommée internationale dans les champs de la fatigue et de la physiologie musculaire.

La Faculté des Sciences du Sport de Nice et le Laboratoire de Motricité Humaine, Education, Sport, Santé ont le plaisir de vous inviter à un séminaire thématique du Professeur Hakan Westerblad (Karolinska Institute, Stockholm, Sweden), spécialiste de renommée internationale dans les champs de la fatigue et de la physiologie musculaire, le 8 juin 2016 de 11h à 12h à la Faculté des Sciences du Sport, amphi 2.

Professeur dans le très célèbre institut « Karolinska », lauréat de très nombreux prix scientifiques, le professeur Westerblad est un spécialiste de renommée internationale dans les champs de la fatigue et de la physiologie musculaire. Les résultats de ses différents travaux sur les mécanismes cellulaires de régulation de la fonction musculaire (à l’exercice, à l’entraînement, dans le cadre de diverses pathologies, etc.) font aujourd’hui référence dans les champs scientifiques concernés et ont donné lieu à publication dans la prestigieuse « Physiological Reviews ». Ses travaux ont par exemple contribué à démontrer que le lactate n’était pas impliqué dans la genèse de la fatigue musculaire.

Dans le cadre de ce séminaire qui s’adresse à tous les acteurs des champs de la physiologie et de la physiopathologie, le Professeur Westerblad se propose de mettre en perspective les travaux scientifiques les plus marquants sur les mécanismes cellulaires de la fatigue. Le titre de sa présentation est : « Cellular mechanisms of skeletal muscle fatigue, recovery and training response ».

Le séminaire se déroulera le mercredi 8 juin 2016 de 11h à 12h.

Lieu : Faculté des Sciences du Sport - Amphithéâtre 2