UCA : l'excellence récompensée

L’Université Côte d’Azur a rendu hommage le 10 décembre dernier à ses étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs.
Parmi les enseignants-Chercheurs récompensés, Jean-Benoit MORIN, Professeur à la Faculté des Sciences du Sport, et membre du Laboratoire Motricité Humaine Education Sport Santé (LAMHESS).
Lire l'article

Jean-Benoît Morin est  formé à l'Université de Franche-Comté (STAPS), il a obtenu un Doctorat en Motricité Humaine en 2004 à l’Université de Saint-Etienne, en co-tutelle avec l'Université d'Udine en Italie. Ses travaux de recherche visent à améliorer l'analyse de la locomotion humaine et de la performance sportive, notamment par le développement et la validation de modèles théoriques et de méthodes utilisables en conditions réelles de pratique. L'objectif est d'améliorer la performance sportive (par un entrainement plus individualisé et plus efficace) ainsi que la gestion de certaines blessuresliées à la pratique sportive (par une meilleure compréhension des facteurs de risque, et une amélioration des processus de réathlétisation). Les champs d'application de ces recherches incluent actuellement des collaborations avec des structures sportives de niveau international en France (fédérations françaises d'athlétisme, de rugby, de volleyball, INSEP), et à l'étranger (Angleterre, Espagne, Italie, Nouvelle-Zélande, Japon, Etats-Unis) autour de la performance en saut et sprint. Ces recherches ont également permis le développement et la validation d'applications pour smartphone permettant une analyse précise de la performance, dans le but d'appliquer les modèles théoriques et les objectifs précités chez des populations plus larges de sportifs.