Une performance de Soundpainting !

Le 19 avril 2018, au Musée National du Sport, les étudiants de l’option danse de l’UFR STAPS ont eu le plaisir de partager leurs travaux réalisés ce semestre avec 70 élèves issus de trois collèges niçois L. Nucéra, J. Romains, J-H FABRE. La production des options danse était basée sur les thèmes de la danse contact et de l’utilisation du geste quotidien. Les collégiens sous la direction d’Audrey Vallerino ont également présenté des performances en "Soundpainting". Il s’agit d’un outil d'innovation pédagogique et une technique d'improvisation mêlant différentes formes de pratiques artistiques. Un bel échange dans le respect mutuel et la découverte d’univers artistiques différents.

Après un moment convivial face au musée, tous les participants se sont remis au travail avec une visite des expositions permanentes ou temporaires pour les établissements scolaires et une Masterclass de "Soundpainting" avec les étudiant de l’option danse menée par d’Audrey Vallerino. Cette technique de création s'appuie sur un langage de signes universel créé par le compositeur américain Walter Thompson, il s'adresse à un ensemble pluridisciplinaire d'artistes (musiciens, danseurs, acteurs, chanteurs, plasticiens, artistes visuels...) et permet de structurer une improvisation collective au moyen d'échanges de propositions entre le Soundpainter et les Performers pour aboutir à une composition en temps réel. C'est l'art de créer ensemble ici et maintenant autour d'un langage commun favorisant l'expression au service d'une création collective. Une performance collective de "Soundpainting" a clôturé cette belle journée face au musée. Cette journée d'échanges entre collégiens et étudiants a été un moment fort du Parcours d’Education Artistique et Culturel pour chacun et a pu se dérouler au mieux grâce au concours des Collèges Jules Romain (REP+), Fabre et Nucéra (REP+), de la DAAC, du Musée National du Sport, de la Compagnie Théâtre des cinq jardins et de l’UFR STAPS.