5ème Rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport

au 11-03-2016 à 18:00
Où ? Musée National du Sport/ Faculté des Sciences du Sport
iCal
La 5ème édition des Rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport se tiendra au Musée National du Sport et à la Faculté des Sports de Nice, les 10 et 11 mars 2016.

Ces Rencontres seront organisées en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Nice, le Conseil Départemental et les Archives Départementales et le Comité Départemental Olympique et Sportif.

L’ambition de cette cinquième édition est de mettre en réflexion ce qui « fait patrimoine » en matière de sport. Ce rapport au passé, entre rigueur historique et mémoire sensible mérite d’être repéré, étudié, valorisé ou revalorisé. Il ne fait pas de doute que le sport est une composante essentielle du patrimoine national au même titre que d’autres formes d’expression culturelle. Au cours de cette 5e édition, l’évènement sportif comme patrimoine fera l’objet d’une attention toute particulière, notamment au prisme de sa charge émotionnelle, des aspects liés aux gestes de rupture et enfin dans un contexte de résonance politique et culturelle.

La volonté des organisateurs de rassembler historiens, archivistes, acteurs associatifs et sportifs, demeurant intact, il est donc nécessaire de continuer à fédérer les énergies et de construire une réflexion collective autour du sport et de son patrimoine. Par ailleurs, les Rencontres qui ont le mérite de contribuer à valoriser notre territoire, s’inscrivent dans les politiques institutionnelles de développement du sport dans toutes ses dimensions.

Consulter le programme