Journée Nationale du Sport et du Handicap

Cette année, la Journée Nationale du Sport et du Handicap a été organisée pour sa 6ème édition, le jeudi 29 mars 2018 à la Faculté des Sciences du Sport de Nice.
Quand ? Le 29-03-2018,
Où ? Faculté des Sciences du Sport
iCal

Pour cette nouvelle édition, plus de 400 personnes étaient présentes dans les locaux de la Faculté des Sciences du Sport. Cette journée de sensibilisation, organisée par l'association Initiative Staps ainsi que par les étudiants de 2ème et 3ème année en Management du Sport et de Licence 3 APAS, a accueilli des personnes en situation de handicap et valides, et proposé des activités physiques en fonction des divers handicaps.

La JNSH a pour objectif de faire connaitre le sport adapté permettant d’ouvrir et d’intégrer les personnes en situation de handicap au sport, brisant ainsi les barrières sociales et luttant contre l’isolement. Créée il y a maintenant 5 ans par l'ANESTAPS, la journée nationale du sport et du handicap est un évènement porté aujourd'hui par plus de 15 villes en France.

Les objectifs de la journée :

• Sensibiliser le public aux différents handicaps et promouvoir le sport
  • Créer un vrai lieu d'échange entre un public valide et non valide
  • Favoriser la cohésion intra et inter-groupe avec la construction d'une flamme olympique
  • Mettre en avant les sports paralympiques au travers du thème les « JO de Paris 2024 »

De nombreuses activités ont été proposées : Handi Basket, Fauteuil Tout Terrain, Hand Adapté, Arts Martiaux, Handi Hand, Boccia, Tennis de Table, Boxe Adaptée, Tir à l’Arc, Morpion, Escalade, Parcours d’Obstacles, Escalade, etc.

Une table ronde a clos la journée à 17H30

L’association Initiative STAPS est une association étudiante qui a pour objet le développement des activités physiques et sportives à vocation de santé et d'intégration sociale sous forme d'évènements ponctuels.