Journée transdisciplinaire : « l’énergie dans le corps : différents concepts de la médecine à travers le monde et les âges »

Lieu : Amphithéâtre L’Archet 2, Nice Partenariat Faculté de médecine et OMCNC Organisation : Alice Guyon, Nancy Midol, Christine Payré
Quand ? Le 06-10-2018,
de 09:00 à 19:30
Où ? Lieu : Amphithéâtre L’Archet 2, Nice
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Pour fonctionner, notre organisme a besoin d’énergie, fournie par les aliments qui sont métabolisés et par l’oxygène fourni par la respiration. La circulation de l’énergie dans l’organisme se fait grâce à un ensemble de systèmes qui se sont mis en place au cours de l’évolution. Notre vision occidentale de l’organisme en ce qui concerne la circulation de l’énergie dans l’organisme semble différer des visions des médecines orientales (chinoise et ayurvédique). Cette journée fera appel à des scientifiques, des médecins, des historiens, des philosophes, des anthropologues et des praticiens afin d’offrir au plus grand nombre un regard transdisciplinaire sur les correspondances qui peuvent exister entre les visions de la médecine conventionnelle et des médecines traditionnelles sur la circulation de l’énergie dans l’organisme. 

Ce colloque sera également une journée d’échanges entre les différents intervenants qui pourront confronter leurs théories, leurs pratiques, leurs points de vue et s’enrichir mutuellement. 


PROGRAMME DE LA JOURNÉE


MATIN


  • 9h-9h30 Moment institutionnel 

Patrick Baqué, Véronique Mondain, Nancy Midol, Alice Guyon

 

  • 9h30-13h Conférences (de 20-25 min) 

Regards croisés sur l’histoire de la médecine : 

9h30- Histoire de la Médecine occidentale et sa vision de l’utilisation de l’énergie par l’organisme (Pr François Bertrand) 

10h- Histoire et Anthropologie du Reiki : une pratique de guérison énergétique et spirituelle d'influence bouddhiste (Nancy Midol, Maître de conférence HDR en anthropologie) 

10h30- Histoire des chakras et des méridiens : voyage de l’Inde à la Chine (Pr. Jérôme Ravenet ; Professeur de Philosophie) 

11h-11h30 pause 


Regard croisé sur l’énergie dans l’organisme : 

- Qu’en dit la science aujourd’hui ?

11h30- Métabolisme cellulaire et production d’énergie par l’organisme (Dr. Anne Sophie Rousseau, HDR, maître de conférences à l’Université de Nice) 

12h- Physiologie de la circulation des liquides dans l’organisme (sang, lymphe, LCR) (Dr. Guillaume Favre ou Alice Guyon) 

- Qu’en dit la médecine traditionnelle ? 

12h30- Vision de la circulation de l’énergie dans la médecine traditionnelle chinoise – (Pr. Weiguo Hu, médecin au centre de médecine traditionnelle chinoise de Genève). 

13h – Vision de la circulation de l’énergie dans la médecine Ayrvédique – (Dr. Nathalie Babouraj, docteure en médecine, spécialiste en santé intégrative et en ayurvéda, yoga thérapeute). Vidéo.

 

  • 13-30 - 14h30 : Pause déjeuner


APRES MIDI


  • 14h30-16h30 : Pratiques en plein air 

Démonstrations : 

14h30 Yoga (Laurent Ermellini) 

14h55 Qi-ong et Acupression (Jérôme Ravenet) 

15h20 Kundalini Yoga (Kes Cardoso) 

15h45 Wing Chun- “1, 2, 3, Relax” (Ridha Lhiba) 

16h00 Tai-chi (Cédric Léger) 

Stands : 

- Reiki (Nancy Midol), 

- Reflexologie et acupression (Dr. Sandra Schmieder, Dr es Sciences et reflexologue plantaire ; Isabelle Bettin, réflexologue pratiquant dans les hôpitaux) 

- Yoga thérapie (Nina Gueneau, sage-femme et yoga thérapeute, spécialiste en acupression) 

- Kinésiologie et amélioration de la vision (Alain Manassero)

 

  • 16h30-18h30 Conférences (de 20-25 min) 

Rééquilibrer les dysfonctionnements 

Chaque conférence se fera en présence d’un médecin observateur (Pr. Véronique Alunni) qui dialoguera avec les intervenants à la fin de chaque conférence 

16h30 - Rééquilibrage des énergies avec le Qi Gong (Dr. Sandra Schmieder, Dr es sciences de la Vie et professeur de Qi Gong) 

17h- Rééquilibrer les « humeurs » avec le yoga (Laurent Ermellini, professeur de yoga) 

17h30- Correspondance entre méridiens et marmas pour la prise en charge de la douleur (Nina Guéneau, sage-femme, yoga thérapeute, spécialiste en acupression) 

18h Massages conventionnels en masso-kinésithérapie (Julie Debris, kinesithérapeuthe)

 

  • 18h30 : Débat (Animé par Andras Fenris, écrivain) 

Différentes visions scientifiques, historiques, anthropologiques et philosophiques de l’énergie et de la circulation dans l’organisme : débat entre les intervenants et le public.

 

  • 19h30 Clôture de la journée 


Organisateurs : 

Alice Guyon, DR2 CNRS à l’IPMC, HDR 

Nancy Midol, Maître de conférence HDR en anthropologie 

Christine Payre, ingénieure CNRS à l’IPMC, Coach scolaire certifiée, membre d’Azur Sciences 

Aidés de : 

Hadi Zarif, Docteur es Sciences 

Julien Guglielmi, Doctorant l’UNS 

Selma Horri, consultante 

Giulia Mezzadri, Doctorant l’UNS 

Marie Paule Torre, IR CNRS