Semi 24 heures, Le Défi. Un évènement en lien avec les formations de la Faculté des Sciences du Sport et les thématiques de recherche du laboratoire LAMHESS !

Dans le cadre du partenariat de l'UNS avec l’évènement "Semi 24 heures, Le Défi !", les enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences du Sport participeront aux conférences organisées autour de la thématique du sport et du handicap. L'évènement se déroulera le 16 Septembre 2017 de 9h à 24h sur la promenade des anglais.
Quand ? Le 16-09-2017,
de 09:00 à 21:00
Où ? Promenade des Anglais
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

C'est un réel écho que trouvent les formations de la Faculté des Sciences du Sport et le laboratoire de recherche LAMHESS (Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé – EA 6312), dans le cadre de cet évènement organisé pour la 5ème année consécutive pour faire le lien entre activité physique et sportive et handicap, et favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

La Faculté des Sciences du Sport propose, en effet, des formations spécialisées dans l’activité physique adaptée et la santé qui forment de futurs professionnels spécialistes de la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention, de réadaptation, d’intégration et/ou d’éducation pour la Santé par la pratique d’Activité Physique Adaptée auprès de catégories de personnes présentant des caractéristiques particulières comme, par exemple, l’inadaptation sociale, des déficiences motrices, des déficiences physiologiques ou métaboliques, une perte d’autonomie, des déficiences intellectuelles, ou encore des maladies chroniques.

Les enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences du Sport participent activement aux formations en Activité Physique Adaptée et Santé (APAS). Ils s’appuient sur leurs travaux de recherche réalisés au sein du laboratoire rattaché à la Faculté des Sciences du Sport, le LAMHESS,  spécialisé dans la recherche sur la performance sportive, et la recherche sur l’activité physique en lien avec la santé ou dans d’autres laboratoires de l’université.

Karine CORRION et Corentin CLEMENT-GUILLOTIN, Maîtres de Conférences en psychologie sociale à la Faculté des Sciences du Sport, travaillent respectivement sur les thématiques de recherche suivantes : « performance croyances et transgressions », et « stéréotypes et jugement social ». Ils participeront à l’événement "Semi 24 heures, Le Défi !" dans le cadre d'une conférence sur le thème "Sport & Handicap, vaincre le stéréotype".

Anne VUILLEMIN, Professeur d'Université, et Bernard MASSIERA, Maitre de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport, participeront également à l’événement et aborderont dans le cadre d’une conférence, la thématique du « Sport en Entreprise ».

Les travaux de recherche d’Anne VUILLEMIN portent sur la mesure de l’activité physique et de la sédentarité, l’efficacité et les conditions d’efficacité de programmes d’intervention, ainsi que sur les conditions environnementales, sociales et organisationnelles du développement territorial d'une activité physique bénéfique pour la santé.

Bernard MASSIERA, travaille sur des thématiques qui s’inscrivent dans le champ de la sociologie des logiques d’actions et s’intéressent aux déterminants sociaux de l’accessibilité de populations aux pratiques physiques organisées.

 

Déroulé des conférences du Semi 24 h Le défi !

 

  • 11h00 – 12h00

« Sport et handicap, comment vaincre les stéréotypes » - Intervenants : Karine CORRION et Corentin Clément-Guillotin, Faculté des Sciences du Sport

  • 14h00 – 15h00

« Sport en Entreprise un facteur de santé au travail » - Intervenants : Anne Vuillemin et Bernard Massiera, Faculté des Sciences du Sport

  • 15h30 – 16h30

« Etudier à l'Université avec un handicap » - Intervenant : Pierre Crescenzo



La manifestation est ouverte dans son ensemble au grand public et se situe sur la Promenade des Anglais, sur un parcours fermé de 1km dans une zone se trouvant à proximité de l'Opéra.

 

Consulter le programme de la journée

 

Plus d'information sur cet événement…